Lycee professionnel Coetlogon - On postule à Coëtlogon !

bandeau_jobdating.png

Les Terminales Vente / Commerce du lycée Coëtlogon ont su se vendre en participant à un jeu de rôle « Opération recrutement » devant cinq anciens managers de groupes maintenant réunis au sein de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (de jeunes seniors maintenant à la retraite et qui mettent leur expérience au service des jeunes en quête d’emploi).

Ainsi, les enseignants des matières professionnelles avaient soigneusement sélectionné des annonces parues sur des sites spécialisés afin qu’elles correspondent au profil et au choix d’orientation des élèves de cette classe de terminale.

Pour les élèves voulant se diriger, après le baccalauréat, vers l’apprentissage une annonce d’emploi pour un BTS en alternance était proposée. Pour ceux qui voulaient poursuivre vers un BTS en formation initiale, ils ont eu à travailler sur une offre d’emploi en CDD / CDI.

L’expérience consistait dans un premier temps à faire un bilan de compétences : quels sont mes atouts ?

22 semaines de stage après 3 années passées à se former au lycée professionnel de Coëtlogon est une expérience appréciable et appréciée sur le marché de l’emploi. Pour les élèves du Baccalauréat Professionnel Vente, avoir travaillé dans des secteurs d’activités très divers en B to B et / ou en B to C : sur le marché de l’immobilier, celui de la vente de services à domicile (vente de ménages, de garde d’enfants, d’aide aux séniors, de jardinage…), dans des entreprises de bâtiment spécialisées dans la vente de la rénovation de l’habitat, chez des distributeurs ou réparateurs d’automobiles et de ses accessoires… fait du bachelier un candidat riche en expérience !

Pour les élèves du Baccalauréat Professionnel Commerce, l’expérience acquise en boutiques (de prêt-à-porter …enfants, femmes, hommes, mixtes, …), en Grandes Surfaces Spécialisées (décoration, meubles, hifi- vidéo, sport…), en Grandes Surfaces Alimentaires (supermarchés, hypermarchés), fait du bachelier un candidat employable !

Dans un second temps, l’élève a dû ajuster/modifier son CV et sa lettre de motivation pour mettre en avant ses atouts selon l’offre d’emploi proposé.

Enfin, l’élève a pu argumenter pour convaincre le recruteur durant 40 minutes.

Chaque élève est ressorti grandi après cette nouvelle expérience en plus, à la fin de l’entretien de recrutement, le professionnel a pris 15 minutes pour faire un bilan individuel avec lui.

Et à la fin du Job Dating tous les professionnels ont échangé face à la classe afin de répondre aux dernières questions dans une ambiance conviviale et chaleureuse comme le fût toute cette matinée d’échanges.

Une expérience qui sera, à ne pas douter, renouvelée l’année prochaine !

jobdating1.png jobdating2.png


Dernière modification : 01/06/2015 @ 20:17
Catégorie : Projets professionnels



Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL