Lycee professionnel Coetlogon - COREBE

Pekea - Projet COREBE
Le projet COREBE au Lycée Coëtlogon, qu’est-ce que c’est ?


PEKEA, une ONG visant à repenser les activités économiques, vous propose de participer à un projet de recherche-action sur ce qui compte vraiment pour les jeunes. Ce projet, financé par le conseil régional de Bretagne, a pour intitulé COREBE, COREsponsabilité et Bien-Etre.


PEKEA a mené une démarche comparable auprès de deux territoires, la communauté de communes du Val d’Ille et Pipriac communauté. Une des difficultés rencontrées a été de mobiliser et faire participer les jeunes. C’est pourquoi il nous semble important de renouveler cette démarche au sein d’établissements scolaires.


Les objectifs de la démarche :
 

Définir le bien-être de tous, ce qui compte vraiment, pour mieux vivre ensemble, pour permettre aux jeunes de mieux vivre leur scolarité et gagner en autonomie.

Initier les jeunes à la citoyenneté et à la coresponsabilité en favorisant un dialogue entre les différents acteurs impliqués.

Engager une démarche de co-construction d’actions pour améliorer la qualité de vie.

Partager l’expérience avec les autres établissements engagés dans l’expérimentation.


La méthode :
 
La méthode est participative : tous sont concernés, les élèves, les professeurs, les différents personnels, les parents…

Elle est fondée sur la méthode des territoires de coresponsabilité du conseil de l’Europe, la démarche devant être définie collectivement.

Des outils d’animation pourront être proposés : représentations théâtrales, projections de films, théâtre –forum, jeux participatifs, concours de photos…

La démarche pourrait aussi s’inscrire dans une perspective pédagogique : présentation et calculs d’indicateurs existants, études de textes sur le bonheur, le bien-être, la qualité de vie…


Les étapes :
 
Informer, sensibiliser aux problématiques du bien-être, des indicateurs et de la coresponsabilité (1) ;

Définir le bien-être de tous ;

Construire des indicateurs ;

Mesurer, faire un diagnostic à partir des indicateurs ;

Élaborer, engager une démarche de co-construction d’actions pour améliorer la qualité de vie.


(1)  Vous trouverez sur la page des Liens un référencement de différents sites qui permettent de mieux comprendre les notions de bien-être, de richesse, d'inégalité et de développement.

__________________________________________________

Pour prendre connaissance de notre actualité,
rejoignez nous sur Facebook !


Dernière modification : 29/01/2015 @ 18:37
Catégorie : Projets citoyens

  Suivant


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL