Lycee professionnel Coetlogon - Présentation

La formation en UFA se déroule dans une unité de formation pour apprentis, intégrée dans un lycée public, et au sein d'une entreprise. Les apprentis ont un contrat de travail et le statut de salariés. Ils perçoivent une rémunération. Ils passent et obtiennent le même diplôme que les élèves de lycée. L'apprentissage permet, au Lycée Coëtlogon, d'obtenir un diplôme professionnel, le Bac pro.

Pour devenir apprenti, il suffit d’être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et d’être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. Il faut contacter le chef des travaux du lycée et signer un contrat avec un maître d'apprentissage.

L’apprentissage par l’Education Nationale - le CFAEN - participe activement à la valorisation de l’offre de formation professionnelle dans nos lycées, en favorisant la diversification des parcours de formation initiale des élèves-apprentis. Les établissements et les entreprises qui souhaitent s’engager dans la voie de l’apprentissage peuvent trouver auprès du CFA de l’académie de Rennes toutes les informations juridiques, administratives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des formations par apprentissage. Ainsi, les moyens matériels onéreux et importants dont ils sont dotés et les ressources pédagogiques dont ils disposent peuvent être efficacement mobilisés et mis à la disposition des apprentis, dans le cadre de formations par alternance, dans les Unités de Formation par Alternance - UFA.

Le Centre de Formation de l’Éducation nationale (CFAEN) en Bretagne est situé à Rennes. Le CFAEN c'est plus de trois cents élèves apprentis, 11 lycées, 19 Unités de Formation (UFA), 21 diplômes préparés. Les UFA (unité de formation par apprentissage) sont implantées dans des lycées professionnels publics sur tout le territoire breton. Le Lycée Coëtlogon fait partie de ce dispositif et prépare aux formations suivantes :

• Bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia
  • Bac pro Systèmes électroniques numériques
  • Bac pro Gestion-administration

L'Apprentissage : mode d'emploi Passeport Apprenti 2018 : Se former en entreprise et au CFA.
L'Apprentissage : mode d'emploi L'Apprentissage : mode d'emploi.

APPRENTIS, LA RÉGION BRETAGNE VOUS ACCOMPAGNE.

Tableau des aides versées Tableau des aides versées par le Conseil régional aux employeurs d'apprentis.

Aides aux apprentis Aides aux apprentis.
Règlement de versement des aides régionales aux apprentis Règlement de versement des aides régionales aux apprentis.
pictos-fleche-orange.gif Lieu de formation
Unité de Formation par Apprentissage