Lycee professionnel Coetlogon - Dans le rétroviseur...

Rencontre avec Laurent Lefeuvre

Les 16 et 18 mai, les TBPI et les TBASSPS ont rencontré l’auteur de Bandes dessinées rennais Laurent Lefeuvre.

Après leur avoir présenté son parcours de dessinateur, il a abordé avec eux l’art de la bande dessinée, les techniques de mise en page, de cadrage et de code couleur. Puis l’essentiel de l’entretien a porté sur la notion de héros et de super héros et la place des mythes dans nos vies. Mais ce que les élèves ont le plus apprécié bien sûr, c’est de voir l’auteur dessiner sous leurs yeux !

Ces rencontres ont pu être réalisées grâce à l’aide de la région Bretagne.

lefeuvre3.png lefeuvre_2.JPG

lefeuvre_1.JPG lefeuvre4.png

-----------------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec  Anne-Laure Bondoux, écrivaine

bondoux.png

Classes  de 2nde GA2 et de première GA1

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet organisé chaque année en partenariat avec les bibliothèques municipales, Un auteur dans les murs.

Les élèves ont lu et travaillé en classe le roman Le Temps des Miracles d'Anne-Laure Bondoux. Le texte a fait l'objet d'un travail théâtral avec Sylvain Delabrosse, comédien et metteur en scène, durant plusieurs semaines.

Enfin, les élèves ont  eu la chance de rencontrer l'auteur et de lui présenter une mise en scène de son roman.

bondoux1.png bondoux3.png

Anne-Laure Bondoux est née en 1971, dans la région parisienne. Son souhait de devenir écrivain s'est manifesté dès l'enfance. Après un bac littéraire et une licence de Lettres, elle a écrit plusieurs romans d'abord refusés les uns après les autres par les éditeurs. Sa ténacité a été récompensée puisqu'elle publie depuis une quinzaine d'années des romans appréciés des ados et des adultes.

Anne-Laure Bondoux a évoqué son parcours, les difficultés de ses débuts, sa passion pour l'écriture, les joies du métier d'écrivain, et surtout les valeurs et les espoirs qu'elle souhaite transmettre aux élèves. Un beau moment de partage.

Ce projet a reçu l’aide de la Région Bretagne.

-----------------------------------------------------------------------------------

Slameur et slameuses en herbe

Les élèves de seconde GA2 se sont initiés à la pratique du slam avec Alice Dragon, slameuse et animatrice d’ateliers d’écriture.
L’intervenante a d’abord  évoqué l’histoire du Slam et ses valeurs, elle a également fait découvrir aux lycéens quelques performances en vidéo et s’est elle-même mise en scène. Alice a ensuite aidé les élèves à travailler leur voix, leur posture et leur aisance corporelle.

Dans un second atelier, les élèves se sont exercés à l’écriture à travers des jeux, des contraintes, des exercices autour des mots. Ces activités ont permis de stimuler la créativité, l'écoute et la prise de parole des élèves. Enfin chacun d'entre eux a créé un texte poétique qu'il a interprété devant ses camarades.

Cette animation a été organisée en partenariat avec l’association Bruit de Lire à Rennes, et grâce à l’aide du Conseil Régional.

slam1.png slam2.png

slam3.png slam4.png

slam5.png slam6.png

slam7.png slam8.png

slam9.png slam10.png

slam11.png slam12.png

slam13.png slam14.png

slam15.png slam16.png

-----------------------------------------------------------------------------------

sensei_9.jpg

Vous aimez le manga ?
Venez vous inscrire au Prix Manga Senseï !


Comment participer ?
Lisez au moins cinq mangas d'une même catégorie puis  votez pour votre ouvrage préféré.

Les quinze mangas du concours sont réparties en trois catégories :

sensei_9_sel_1.jpg sensei_9_sel_2.jpg sensei_9_sel_3.jpg

      Shonen : action, aventure                Shojo : romantique            Seinen : intrigues plus complexes

-----------------------------------------------------------------------------------

Concours Sors 2 ta Bulle

affiche-s2tb-2018.jpg

Venez au CDI  découvrir la sélection du  concours de lecture Sors 2 Ta Bulle : http://0359022s.esidoc.fr/rubrique/view/id/35

Comment participer :

  • Lisez un maximum de BD parmi la sélection
  • Votez pour élire votre BD préférée et celle que vous avez le moins aimée avant le 14 mai.
  • Commentez la ou les BD de votre choix sur le blog du concours : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/sors2tabulle/

sors2tabulle_2018.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------

Les 2de GA2 ont du talent !

Afin de terminer l'année 2017 sur une note festive et pour partager un bon moment avec leurs camarades, les élèves de seconde GA2 ont chacun.e déployé leurs talents dans des domaines aussi divers que la cuisine, le freestyle, l'humour, le chant et la danse.

2GA2.jpg2GA2-2.jpg

2GA2-3.jpg2GA2-4.jpg

Leurs prestations ont été appréciées par un jury composé de professeurs enthousiastes (et exigeants bien entendu !).

-----------------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Ben_Kemoun.jpg

Les élèves de 1ère VCO et de 2de PG ont rencontré jeudi 11 mai, l'écrivain Hubert Ben Kemoun. Ils ont mis en voix des passages de son roman Blues en noir, puis ils ont interrogé l'auteur sur son parcours et son œuvre.

Cette rencontre a été rendue possible par le partenariat avec le service de médiation des bibliothèques de Rennes ( projet Un auteur dans les murs) et l'aide de la Région Bretagne. La mise en scène des textes et les répétitions sont assurées par la compagnie théâtrale Ainsi de suite.

Auteur depuis 34 ans, Hubert Ben Kemoun a d'abord écrit des pièces radiophoniques et des feuilletons pour France Inter. Il a également composé pour le théâtre, notamment des comédies musicales.

L'écrivain n'a pas toujours été passionné par les mots et les livres auxquels il préférait, adolescent, sa guitare et son groupe de rock. C'est l'immobilisation forcée d'une hospitalisation qui lui a fait découvrir le bonheur de la lecture pour voyager de sa chambre et réinventer sa vie en s'identifiant aux personnages.

Grand amateur de romans policiers, Hubert Ben Kemoun s'inspire de la vie quotidienne et des rencontres. Ses œuvres touchent de près aux questions de société et aux problèmes contemporains.

Mais l'auteur souhaite avant tout que ses romans répondent aux questions que se posent les adolescents, il cherche à toucher les jeunes guettés par le vide et le découragement.

Ben_Kemoun_eleves.jpg

Romans disponibles au CDI :

  • Blues en noir ;
  • La fille quelques heures avant l'impact ;
  • La fille seule dans le vestiaire des garçons ;
  • Seuls en enfer ;
  • Ma mère m'épuise ;
  • La gazelle ;
  • Marathon sur l'estuaire.

-----------------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec l'écrivain Johan Heliot

heliot.png

Les élèves de 1ère SEN1 ont rencontré vendredi 17 mars, l'écrivain Johan Heliot.

Johan Heliot est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a également été professeur de français et d'histoire-géographie en lycée professionnel.

Il a évoqué ses premières rencontres décisives avec la littérature, au collège, à travers des auteurs de SF. Il admire  Stephen king dont il partage la vision  de l'écrivain , « Le véritable talent, c'est la persévérance », « Pour être écrivain , il faut lire et relire, écrire et réécrire ».

Cette rencontre a été rendue possible par le partenariat avec l'Atelier Culturel de Maurepas et l'aide de la Région Bretagne. Elle s'inscrit dans le cadre du Festival littéraire « Rue des Livres ».

Faites mieux connaissance avec Johan Heliot grâce au compte-rendu de la rencontre écrit par les élèves de 1ère SENS 1 avec leur professeur Yveline Pailhoux : Comment devient-on écrivain ? Johan Héliot commence par évoquer son parcours : issu d’un milieu où on ne lisait pas, lui se met à lire des livres, notamment grâce à une prof de français de collège qui avait donné aux élèves une liste d’une cinquantaine de livres dans laquelle il a puisé en privilégiant les littératures de l’imaginaire (Jules Verne, science-fiction).  Dès 18 ans, il écrit des histoires courtes (4 pages). Il fait des études qui le conduisent à devenir professeur de français et histoire-géo en lycée professionnel. Pendant ses temps de loisir, il continue à écrire des récits, qu’il montre un jour dans une réunion d’auteurs de science-fiction. Il est surpris par leur simplicité. On lui donne des conseils pour améliorer ses récits : produire un intérêt pour le lecteur dès le départ, garder les descriptions pour un autre moment du récit... Il va par la suite publier son premier livre, dans lequel il rend hommage à Jules Verne et se souvient aussi du film Independence Day. Il aura la fierté de voir la couverture du livre réalisée par un grand illustrateur de science-fiction.

heliot_2.png

Il aborde l’identification des différents genres de fiction à partir de la situation où quelqu’un se réveille un matin en entendant son chien lui parler. Avec cette situation, on est déjà dans la fiction mais, suivant la façon dont on va la faire évoluer, on peut faire de la fantasy, si on considère cette situation comme normale, du fantastique, si cette situation vous plonge dans le questionnement et la peur,  ou de la science-fiction, si on découvre par exemple qu’il a un collier doté d’une puce spéciale et que la science peut expliquer le phénomène.

heliot_3.png

Un élève lui demande d’où viennent ses idées. JH explique que ses idées viennent toujours de la réalité : de ce qu’il lit dans les journaux, de connaissances historiques. D’expériences personnelles aussi parfois, ainsi de son « coup de gueule » contre les hot-lines qui donne naissance à une nouvelle de Tu vas savoir. De la même façon qu’un illustrateur crée un monde imaginaire en associant divers objets de la réalité, il détourne des faits historiques (uchronies), ou extrapole à partir d’une situation réaliste. Il invente des dystopies, c’est-à-dire des mondes où la technologie a atteint un développement avancé mais devient un instrument d’oppression du genre humain dans les mains de certains.

heliot_4.png

L’imaginaire se nourrit de la réalité, mais aussi des livres qu’on a lus, des films qui nous ont marqués. Ainsi, Steppe Rouge, avec son huis-clos où des assiégés doivent s’allier contre l’assaut des volkodlaks (créature à mi-chemin entre les loup-garous et les vampires), lui a été inspiré par le film Rio Bravo et les légendes russes. En tout cas, la base est toujours réelle.

Il explique aussi qu’il relit jusqu’à 7-8 fois son scénario de départ et en réécrit des passages. Il montre un texte révisé par l’éditeur, couvert de ratures, de rajouts et de suppressions à effectuer. Il cite Stephen King (auteur de Shining): «Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup »

Un élève demande s’il est lu dans le monde entier. JH répond qu’à sa connaissance, un seul de ses romans, Ados sous contrôle, a été traduit, en Allemagne et en Turquie. Il précise que lors d’une publication, il cède ses droits à l’éditeur qui est libre de les vendre pour que le livre soit traduit ou adapté au cinéma.

A la question « Combien d’exemplaires d’un livre vendez-vous ? », JH répond que son plus gros tirage a été  Ados sous contrôle  à 15000 exemplaires, à comparer avec le tirage moyen d’un livre en France qui est de 800 exemplaires. Il précise que la littérature pour jeunesse atteint des tirages supérieurs à la littérature pour adultes.

Autre question : « Ne faites-vous jamais de fautes d’orthographe ? ». Réponse : « Si, mais on corrige derrière moi – ma femme. » Il y a par ailleurs dans les maisons d’édition des correcteurs chargés de ce travail (ils commencent par les livres par la fin pour ne pas être pris par l’histoire et garder leur vigilance !)

Pourquoi y a-t-il autant d’héroïnes féminines dans vos romans ? Pour JH, c’est un défi de créer ces personnages féminins car il n’a « pas de modèles d’adolescentes sous la main ».

Romans disponibles au CDI :

  • Alter Jérémy ;
  • Dans la peau d'une autre ;
  • Steppe rouge ;
  • Tu veux savoir ? ;
  • Ciell, 1. L' hiver des machines ;
  • Enigma, 1. Prédictions ;
  • Enigma,  2. Connexions ;
  • Enigma,  3. Prédictions ;
  • Les Substituts ;
  • Les amants du génome ;
  • Création.

-----------------------------------------------------------------------------------

Sors 2 ta bulle

Sors2tabulle.png

Sors 2 ta bulle est un concours de lecture de bandes dessinées organisé par un groupe de documentalistes d' Ille-et-Vilaine en partenariat avec le réseau CANOPE de l'académie de Rennes.

Après avoir lu les œuvres de la sélection, les élèves rédigent quelques articles critiques publiés sur le blog du concours :

http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/sors2tabulle/

Les participants vont également voter avant le 1er mai pour leur BD préférée.

Des activités sont également mises en place  en cours d'arts appliqués : concours de strips, création de l'affiche du concours…  Ainsi, pour l'édition 2016-2017, l'affiche a été réalisée par les 2des PI du Lycée Coëtlogon.

Les classes suivantes participent au concours : 2SEN2, 2SEN1, 2 PG, 2CAP, 2PI, 1PI.

Pour tout savoir sur le concours :

http://0359022s.esidoc.fr/record/view/id/782561

-----------------------------------------------------------------------------------

Exposition sur la liberté d'expression et la Corée du Nord

Dans le cadre d'un projet droits de l'homme et liberté d'expression  en collaboration avec Amnesty International et l'Institut des droits de l'homme et de la paix, les élèves de 2nde PG ont réalisé des affiches sur la liberté d'expression et les droits de l'homme.

Exposition sur la Corée du NordExposition sur la Corée du NordExposition sur la Corée du Nord

Exposition sur la Corée du NordExposition sur la Corée du Nord

À voir au CDI jusqu'au 31 mai.

-----------------------------------------------------------------------------------

N.B. : Tous les projets initiés ou auxquels a collaboré le CDI sont à découvrir dans le rétroviseur...

------------------------------------------

Rencontre avec Ahmed Kalouaz

Les élèves des deux classes de 1ère BASSP ont rencontré le lundi 25 mars avril l'écrivain Ahmed Kalouaz.

Ahmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit dans le Gard.

Sous la direction de Sylvain Delabrosse et de Caroline Florenty, comédiens de la compagnie « Ainsi de suite » les élèves avaient, au préalable, préparé pour lui une mise en voix de son roman, La première fois on pardonne.        Après le spectacle, ils ont évoqué ensemble le thème de ce roman consacré aux violences faites aux femmes.

Puis l'auteur, sur un ton simple et direct, leur a parlé de son parcours, de ses premiers métiers, de ses sources d'inspiration, de ses méthodes d'écriture, de son engagement dans des ateliers d'écriture avec des jeunes et des détenus. Il a insisté sur le fait que pour lui, écrire, c'était « créer du lien ».

Il leur a montré ses carnets de notes et présenté ses dernières parutions, notamment Les regards des autres, roman sur le thème du harcèlement scolaire, paru en mars 2016.

Cette action a été rendue possible grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale de Rennes dans le cadre du projet « Un auteur dans les murs » et à l'aide de Région Bretagne.

Du même auteur, disponibles au CDI :

-Les regards des autres

-Je préfère qu'ils me croient mort

-Avec tes mains

-La chanson pour Sonny

-Après la peine

-Un champion sauveur d'étoiles

coetlogon-cdi-kalouaz-avril2016.jpg

Jeudi 24 mars

Dans le cadre d'un partenariat avec la bibliothèque municipale de la Bellangerais, les élèves de 1ère vente commerce ont rencontré l'auteure de bandes dessinées Yatuu.

Les lycéens ont écrit des saynètes à partir de leur expérience personnelle et de l'ouvrage Eh mademoiselle !, BD humoristique sur le harcèlement de rue. Ces textes ont été mis en scène par le comédien André Layus durant un atelier de cinq séances afin d'être jouées devant l'auteure.

camille.jpg

Yatuu, qui mène de front une carrière d'illustratrice et d'auteure de BD, a ensuite répondu à de nombreuses questions sur son parcours, son métier, ses projets et sa passion des mangas.

La thématique de la BD He ! Mademoiselle !, les relations filles-garçons, les préjugés et le sexisme, se retrouve dans d'autres œuvres de l'auteure telles que "Pas mon genre !"

simon.jpg

"Sasha" explore le problème du harcèlement en milieu scolaire.

"20 ans, diplômée, motivée... EXPLOITÉE ! " et "Génération mal logée!" sont consacrées aux difficultés sociales des 18-25 ans.

groupe.jpg

Prix manga Senseï

Le prix manga Senseï est ouvert depuis début octobre, beaucoup d'élèves s'y sont déjà inscrits.

Tous les membres du lycée peuvent y participer, à tout moment dans l'année jusqu'au mois de mai.

Comment participer ?

Il suffit de s'engager à lire au moins cinq mangas d'une même catégorie puis de voter pour son ouvrage préféré.

L'inscription se fait au CDI

Les quinze mangas du concours sont réparties en trois catégories :

Shojo : plutôt à destination des jeunes filles

Shonen : plutôt pour les adolescents

Seinen : mangas pour adultes

Sors 2 ta bulle

Sors 2 ta bulle est un concours de lecture de bandes dessinées organisé par un groupe de documentalistes d' Ille-et-Vilaine réunis en groupe de secteur en partenariat avec le réseau CANOPE de l'académie de Rennes. Il est ouvert à tous les élèves (en classe entière ou individuellement) de lycée professionnel public ou privé (sous contrat) de Bretagne ainsi qu'à tous les membres de la communauté éducative. Pour l'édition 2015-2016, l'affiche a été réalisée par les 2 PI du Lycée Coëtlogon.

Sors 2 Ta BulleLES TEMPS FORTS DU CONCOURS

Du mardi 1er septembre au vendredi 16 octobre :

Inscription en ligne sur le site http://canope.ac-rennes.fr/cddp/35/concours-s2tb

Jusqu’au 1er mai :

  • Envoi des strips à l’adresse : sors2tabulle@laposte.net ;
  • Envoi des résultats des votes de chaque établissement.

Fin mai :

Publication du palmarès et résultats du concours de strips.

pdf.pngPrésentation et règlement

pdf.pngDépliant 2015-2016

6 mai 2015

Les 2VCO se mettent en scène

En atelier d'écriture avec leur professeur, Mme Jabaud, les élèves de 2nde Vente Commerce ont écrit des textes sur les relations entre les êtres, l'amour, l'amitié, le conflit.

Un travail théâtral avec un comédien, André Layus de la Compagnie Le Criporteur leur a permis de mettre en scène leurs écrits.

Les élèves ont ainsi pu se produire le 6 mai à la bibliothèque de la Bellangerais. Sous l'oeil agréablement surpris des lecteurs, ils ont investi le lieu pour jouer de courtes saynètes, notamment de Roméo et Juliette de Shakespeare et d'Antigone de Jean Anouilh.

7 avril 2015

RENCONTRE AVEC FRED PARONUZZI

fredp.jpg

Les élèves de 2 GA1 et de 1 PBASSPD ont rencontré mardi 7 avril l'écrivain Fred Paronuzzi.

Sous la direction de Sylvain Delabrosse, comédien de la compagnie « Ainsi de suite » ils avaient, au préalable, préparé pour lui une mise en voix de son roman Mon père est américain.


L'auteur qui par ailleurs enseigne l'anglais en lycée professionnel leur a parlé de ses passions, l'écriture bien sûr mais aussi la musique, de ses séjours aux Etats-Unis, de sa correspondance avec des détenus américains, de son engagement au côté des sans-papiers.


Il leur a présenté ses derniers travaux dont un album pour enfants et leur a parlé d'un projet totalement nouveau pour lui : l'écriture d'une pièce de théâtre.


Fred Paronuzzi a également expliqué aux élèves comment se construit un roman en leur faisant lire ses propres brouillons.


Petit moment d'émotion, l'une des élèves a tenu à remercier l'auteur en lui offrant son portrait.


Cette action a été rendue possible grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale de Rennes dans le cadre du projet « Un auteur dans les murs » et à l'aide de Région Bretagne.


Romans disponibles au CDI :

Mon père est américain

Un cargo pour Berlin

Là où je vais

Comme s'ils étaient beaux

13 mars 2015

Rencontrer un auteur : Jo Witek


jow.png

Mercredi 13 mars, les élèves de 1ère ASSP Structure ont rencontré la romancière Jo Witek.

D'abord comédienne, animatrice d'ateliers et conteuse, Jo Witek se dirige ensuite vers l’écriture pour le cinéma, en tant que scénariste. Puis elle se tourne vers la littérature et exerce en parallèle une activité de journaliste.

Elle écrit des romans et des documentaires pour les adolescents*, ainsi que des albums pour enfants.

L'auteur trouve ses sources d'inspiration dans sa vie familiale et dans les rencontres qu'elle peut faire au hasard de ses déplacements. Elle se documente beaucoup : lectures, rencontres avec des professionnels, témoignages.

Jo Witek définit ses œuvres comme des romans psychologiques et ancrés dans la société. Les romans doivent être utiles au lecteur c'est-à-dire l'aider à se poser des questions sur sa vie et celle des autres.

Ses sujets de prédilection  sont le harcèlement à l'école et sur internet, l'adolescent face au regard des autres, les conflits familiaux, la relation mère-enfant.

Jo Witek s'est montrée chaleureuse, communicative et a su mettre les élèves à l'aise. Ces derniers sont impatients de lire son prochain roman à paraître en avril, Trop tôt.

Cette action a été financée par l'Atelier culturel de Maurepas et s'inscrit dans le cadre

du Festival Rue des Livres.

* Mauvaise Connexion, Un hiver en enfer, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Peur Express, Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée.

Tous ces romans sont disponibles au CDI.

jowb.png

5 novembre 2014

Un auteur de bandes dessinées au lycée :

Les élèves de TPI rencontrent Aurélien Ducoudray

Les bibliothécaires des bibliothèques de quartier de La Bellangerais et de Bréquigny organisent cette année une animation « Bande dessinée et événements du XXè siècle ». C'est dans ce cadre qu'elles ont invité le scénariste Aurélien Ducoudray à rencontrer les lecteurs de la bibliothèque et des élèves du lycée.

Les élèves de Terminale Production imprimée, après avoir lu une ou plusieurs BD ont pu rencontrer l'auteur au CDI , le mercredi 5 novembre.

Les questions ont surtout porté sur le choix des dessinateurs, les rapports avec les éditeurs et bien entendu, les sources d'inspiration de l'auteur.

A. Ducoudray a été longtemps journaliste et reporter photographe avant de réaliser son rêve de jeunesse : écrire des bandes dessinées.

Sa connaissance du monde contemporain et ses nombreux voyages lui permettent de créer des histoires ancrées dans la réalité ( Amère Russie, Békame, La faute aux Chinois) ou consacrées à des personnages réels (Young, Championzé).

 Cette action a bénéficié d'une aide au financement de la part de la Région Bretagne

Bien entendu toutes les BD sont disponibles au CDI !

 16 avril 2014

Rencontre avec un auteur  : Elise Fontenaille

Mercredi 16 avril, au CDI, les classes de 2nde GA1 (Mme Tourny-Abrioux) et 2nde GA2 (Mme Nicol-Cano) ont rencontré la romancière Elise Fontenaille pour son roman Le Soleil et la mort.

Les élèves ont également présenté leur travail de mise en voix du texte dans l'amphithéâtre. Cette lecture est l'aboutissement d'un travail mené avec Sylvain Delabrosse, comédien et metteur en scène de la Compagnie Ainsidesuite.

Cette action a été rendue possible grâce à un partenariat avec la bibliothèque municipale de Rennes dans le cadre du projet « Un auteur dans les murs » et à l'aide de Région Bretagne.


 


 7 avril 2014

Rencontre avec Vincent Delmas autour de sa bande dessinée « Synchrone »



Après avoir lu la bande dessinée, les élèves de TELE2 ont préparé l'interview de l'auteur avec leur professeur d'arts appliqués et une bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Rennes.

La rencontre a eu lieu le lundi 7 avril à la bibliothèque de La Bellangerais.

Parcours de vie semé d'embuches mais marqué par la passion de l'écriture, échanges autour de ce qui fait « une bonne histoire », techniques de narration propres à la bande dessinée, l'auteur a su captiver son public et faire de la rencontre un moment très réussi.

Un grand merci à lui, à l'équipe de la bibliothèque de LA Bellangerais, aux élèves et à leurs professeurs.

Cette action a été financée par la bibliothèque municipale de Rennes et la Région Bretagne.


 20 mars 2014

Semaine de la Presse


 

Dans le cadre de la 25è Semaine de la Presse et des Médias, le CDI propose deux expositions:

 Images de presse 

Une quinzaine de dessins et autant de photos d’actualité dialoguent deux par deux autour d’un même fait.

Un guide propose une explication de l'événement et une analyse de l'image.

Sur le site du CLEMI, il est également possible de visionner les interviews de Plantu et de Jean-François Leroy (directeur de Visa pour l’image) qui réagissent sur cette série d’images.

www.clemi.org/fr/tv/entretiens/plantu-et-jean-francois-leroy/

Les médias font leur pub

Des affiches publicitaires de journaux de 1886 à aujourd’hui.


Kiosque à journaux

Comme chaque année, le CLEMI nous a envoyé une sélection de périodiques. Ils sont à la disposition des élèves et des personnels pour consultation sur place jusqu'au vendredi 4 avril.

 


  4 février 2014

Création d'affiches sur le thème de la nouvelle

A la demande de la médiathèque d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan), les élèves de terminale Production Graphique ont réalisé des affiches sur le genre littéraire de la nouvelle. Ces affiches font l'objet d'une exposition durant le mois de février 2014.

www.inzinzac-lochrist.fr/Detail-actualite.4551+M574785f3a6f.0.html

 www.letelegramme.fr/morbihan/inzinzac-lochrist/mediatheque-exposition-sur-les-nouvelles-13-02-2014-10034097.php

Cette exposition sera amenée à circuler dans d'autres structures de la région Bretagne (médiathèques, lycées...).

L'objectif est de présenter ce genre littéraire dans sa diversité (nouvelle fantastique, nouvelle noire...) et quelques-uns de ses auteurs emblématiques (Maupassant, Gautier, Poe, Tchekhov, Carver, Dahl, Buzzati, Delerm...)

Ce travail s'est effectué en interdisciplinarité : documentalistes, Mme Tourny-Abrioux, professeur de français, Mme Cojean et Mr Colliou, industries graphiques.

Ces affiches sont visibles au CDI jusqu'à la fin mars.


Dernière modification : 12/11/2015 @ 14:43
Catégorie : CDI
Précédent  
  Suivant



Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL