Lycee professionnel Coetlogon - Liens externes

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Un accès rapide à toute l'information sur l'éducation en France et en Europe. Une présentation claire du système éducatif français.

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Tout sur l'Académie de Rennes : actualités, outils, projet académique, ressources pédagogiques, etc.

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Des ressources pour enseigner : services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale.

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La Bibliothèque nationale de France (BnF) recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national. Ce site donne accès aux catalogues, documents numérisés, services en ligne, et fournit toutes les informations utiles aux lecteurs et aux professionnels.

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Site Internet de l'Agence France-Presse (AFP) - l'une des grandes agences de presse mondiales.

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Toute l'actualité des politiques publiques régionales dans les domaines de la formation, des transports, de l'économie... Aides et démarches, appels à projet, élus, recrutement.

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Fermer  Plateformes de travail collaboratif
Le lycée Coëtlogon dispose d'une plate-forme collaborative. C'est un espace d'échange entre professeurs et élèves du lycée autour de ressources et d'activités mises à disposition par l'équipe pédagogique.

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Fermer  Poursuite d'étude

Les procédures d’admission dans le Supérieur sont modifiées pour la rentrée 2018. Parcoursup est la nouvelle plateforme qui se substitue à APB. Inscrivez-vous pour devenir candidat, découvrez les modalités d'admission, les démarches et le calendrier.

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Fermer  Projet COREBE
pekea.jpgOrganisation Non Gouvernementale à l'origine du projet COREBE. Elle a pour objectif de penser autrement les activités économiques pour faire de la terre une planète humaine et solidaire ; en d'autres termes, favoriser l'avènement d'une civilisation fraternelle où la coopération est plus importante que la compétition.

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Offrir une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, tel est l'objectif qu'ambitionnent d'atteindre les réseaux de la société civile qui ont créé le collectif FAIR.

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Prendre conscience que nous laissons à des outils de mesure le pouvoir de décider à notre place, dans notre quotidien, de ce qui « fait » richesse ou non.

Imaginer d’autres façons de compter qui tiennent compte... de ce qui compte pour nous.

Nous entraîner vers la reconnexion à nos ressentis, nos sensibilités, nos imaginations, comme force de vie, revaloriser les créativités et capacités d’invention de sa propre vie, pour tout un chacun, au travers de l’approche artistique.

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Pourquoi construire des nouveaux indicateurs de progrès et de bien-être lorsque nous abondons - notamment dans les pays occidentaux - de statistiques et pourquoi le faire avec les populations concernées?

Dans cette crise mondiale qui touche l'ensemble de la population, il semblerait que les statistiques habituelles ne reflètent pas ce que pensent les citoyens du bonheur ; celui-ci ne se résumerait pas uniquement en chiffres résultant du PIB. Il apparaît de plus en plus évident qu'il revient aux citoyens eux-mêmes de définir leur bien-être au sein de leur société.

Dans sa stratégie de cohésion sociale, le Conseil de l'Europe définit cette dernière comme étant la capacité de la société à assurer le bien-être de tous par la coresponsabilité de ses différentes parties prenantes (acteurs publics, privés, citoyens). Un lien est établi avec le développement durable en y incluant le bien-être des générations futures, faisant du bien-être de toutes les générations un objectif de progrès sociétal.

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L’empreinte écologique est un instrument d’estimation de la responsabilité individuelle ou collective d’une entité (personne physique ou personne morale) ou d’une population dans la consommation des ressources naturelles. Concrètement, elle permet d’évaluer la quantité de ressources naturelles nécessaire pour subvenir au besoin d’une population ou d’une personne dans un espace-temps défini et sur une aire définie.

Son calcul prend en compte, la surface indispensable à subvenir à l’alimentation, la superficie de forêt indispensable pour satisfaire les besoins en bois et papiers, la superficie utilisée pour le logement et les infrastructures nécessaires ainsi que la superficie de forêt indispensable pour résorber le CO2 produit. L’unité de mesure de l’empreinte écologique est « l’unité surface ».

Chaque individu, famille, entreprise ou même ville peut calculer son empreinte écologique afin de prendre conscience de sa responsabilité dans la sauvegarde de l’environnement.

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L'indice de bien-être économique est construit en faisant la moyenne de quatre indicateurs synthétiques, portant respectivement sur :

- Les flux de consommation courante : consommation de biens et services marchands, flux réels de production domestique, loisirs et autres biens et services non marchands.
- L'accumulation nette de stocks de ressources productives : accumulation nette de biens corporels, de parcs de logements et de biens de consommation durables ; accumulation nette de capital humain, de capital social et d'investissement en recherche et développement ; changements nets dans la valeur des réserves de ressources naturelles ; coûts environnementaux et évolution nette de l'endettement extérieur.
-  La répartition des revenus, les inégalités et la pauvreté économiques.
- Le degré de sécurité ou d'insécurité économique : risques économiques liés au chômage, à la maladie, à la vieillesse, aux ruptures de la cellule familiale, à la pauvreté chez les personnes âgées. Cette dimension est certainement la plus originale et peut être définie comme « l'inquiétude causée par l'incapacité à être protégé contre les pertes économiques potentielles ».

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Le premier Rapport sur le développement humain a introduit une nouvelle manière de mesurer le développement en faisant la synthèse des indicateurs d'espérance de vie, de niveau d'études et de revenu, pour aboutir à un indicateur composite du développement humain, l'IDH. Le tournant décisif pour l'IDH fut la création d'une statistique unique destinée à servir de cadre de référence pour le développement économique et social. L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières.

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En juin 2003, lors des Deuxièmes Assises Nationales du Développement Durable, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a lancé le programme «Indicateurs 21» qui vise à mettre au point de nouveaux indicateurs de richesse, complémentaires du PIB, permettant d’évaluer le développement régional dans toutes ses dimensions, le progrès social mais également la pression exercée par l’homme sur les ressources naturelles. L’Indicateur de Santé Sociale (ISS), construit en 2009 par Florence Jany-Catrice et Rabih Zotti (Clersé, Lille 1) à partir d’une démarche participative, est l’un des indicateurs composites retenus dans cette démarche. Les résultats actualisés pour l’année 2008 montrent que le grand Nord de la France et le Sud-Est font face à une santé sociale médiocre. Le Limousin en revanche, suivi par la Bretagne et les Pays de la Loire, qui l’étaient déjà, demeurent dans des situations sociales relativement favorables. Cette étude démontre aussi qu’on ne peut pas établir de lien entre la santé sociale et la richesse économique des régions mesurée par le PIB par habitant. L’ISS permet de se doter d’un outil pédagogique qui permet de comprendre très rapidement la situation d’une région au regard de la santé sociale et de s’approprier les enjeux s’y référant. Avec l’empreinte écologique et l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2),l’ISS est retenu par la Commission Développement Durable Environnement de l’ARF comme indicateur de contexte permettant aux régions françaises de définir une vision partagée d’un développement humain et durable des territoires.

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Fermer  Projet Coëtlomé
Le projet Coëtlomé est une action de solidarité internationale du Lycée Coëtlogon à Rennes, vers le Centre Social d'Education pour Tous « Ma Patrie » à Lomé au Togo. Ce blog, réalisé par les élèves, rend compte de toutes les actions menées dans le cadre de ce projet.

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photo_86019198_small_2.jpgAssociation Bretonne de solidarité internationale avec le Togo ; ce site présente son organisation, ses membres, ses activités, ses projets. Il donne également des informations sur le Togo, pays où agit principalement l'association.
 

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Fermer  Ressources
Retrouvez le calendrier scolaire des zones A, B et C pour l'année scolaire 2013-2014 ainsi que les archives du calendrier depuis 1960.

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La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série. Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique.

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Edition intégrale pour les établissements d'enseignement et les médiathèques, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous.

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Des alternatives à ©Google : 3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privée. Depuis l’affaire Prism et les révélations d’Edward Snowden, le grand public a été sensibilisé aux problèmes de confidentialité sur le net et notamment lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google...

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Enseignant au lycée Jacques Cartier, j'ai créé une web TV sur l'Union Européenne. Elle est en accès libre et o­n y trouve des documentaires (le plus souvent d'origine institutionnelle, pour l'instant) sur de nombreux sujets : économie et social, sciences et espace, institutions européennes, international, etc. Ces films me semblent utilisables pour faire connaître l'Union Européenne, mais aussi dans le cadre des cours, soit pour les illustrer, soit pour faire travailler les élèves et ceci dans plusieurs disciplines. o­n trouve aussi des reportages sur l'actualité, que je réalise et que j'essaie de renouveler le plus souvent possible.

Pierre Hachet

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ONISEP - Présentation de toutes les formations en France. Fiches métier par domaine ou centre d'intérêt.

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L'Espace Numérique de Travail est le portail web qui vous permet d'accéder à l'ensemble des ressources et services numériques en rapport avec votre activité, que vous soyez élève, enseignant, personnel administratif et technique, parent d'élève, etc...

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Information sur les métiers et les formations en Bretagne. Découverte des secteurs d'activités, toutes les formations technologiques et professionnelles en région Bretagne et de leurs poursuites d'études.

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