Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée

La classe de Première Baccalauréat Vente / Commerce (30 élèves) s’est rendue le jeudi 22 février au cinéma - Le Gaumont - dans le cadre du programme « Singulier / Pluriel » & a assisté au visionnage de 6 courts métrages sur le Vivre Ensemble.

travelling-2018.jpg

Petit florilège de ce que l’on a eu la chance de voir sur grand écran !

1er court métrage « Journée d’appel » (durée : 21 minutes, sortie 2014) : Une bande de jeunes de banlieue passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, un jeune étudiant de la même cité le persuade de passer la journée au château de Versailles… S’ensuit diverses situations tantôt cocasses, tantôt plus profondes liées aux différences culturelles entre jeunes eux-mêmes mais aussi, entre jeunes et les officiers militaires encadrants. Pour exemple, un atelier de secourisme franchement rigolo. De son côté Chris et Momo, pourtant de la même tour, posent un regard très différent sur le château de Versailles. Quand un est ravi de voir le potager du roi… l’autre y voit « un pote âgé » (références à Coluche ?)…ou quand un s’extasie devant le cygne tuberculé posé sur le lac du château, l’autre y voit tout autre chose… L’humour de banlieue déjà reconnu dans des films français comme Divine (Cannes 2016) sait dépasser le territoire du quartier pour atteindre notre corde sensible, de quoi lui donner un sens plus universel.

travelling-2018_singulier-pluriel.jpg

2ème court métrage « Tournée » (durée : 3minutes 40, sortie 2015) : documentaire animé sur la vie professionnelle d’un facteur de campagne. Son engagement et ses convictions humaines.

3ème court métrage « Aspirational » (durée : 2 minutes 40, sortie 2014) : l’actrice Kirsten Dunst (qui a, entre autre, joué dans Melancholia de Lars von Trier présenté à Cannes en 2011) joue son propre rôle d’actrice et lorsque deux fans veulent se prendre en photo. avec elle juste pour avoir un maximum de Likes et de Followers, la critique acerbe de notre société superficielle n’est pas loin.

travelling-2018_aspirational.jpg

4ème court métrage « La convention de Genève » (durée : 15 minutes, sortie 2016) : Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embarquer dans une histoire de règlement de comptes entre adolescents : Francis doit en effet, 40 € à Farad. Est-ce qu’on peut / doit laisser un copain se laisser taper sans rien faire ? Comment réagir sans avoir d’histoires, juste pour 40 € ? Quel est le rôle du groupe qui plus est, si en plus des filles font parties de la bande… C’est quoi, une question de principe ? Beaucoup de questions soulevées et des réponses données tout au long du scénario avec humour (un des protagonistes veut bien se battre mais avec pour règle de ne pas porter de coups sur le visage pour ne pas choquer sa mère car… elle serait violente…), sympathie, bienveillance et optimisme.

travelling-2018_convention-geneve.jpg

5ème court métrage « Traversées » (durée : 8 minutes, sortie 2013) : On se laisse prendre dans le tournoiement des patineurs sur glace de 7 à 77 ans…

6ème court métrage « Vivre avec même si c’est dur » (durée : 8 minutes, sortie 2004) : Une parodie d’émission de téléréalité nous présente une dizaine de petits animaux qui racontent les difficultés de l’existence à cause de complexes drôles et absurdes ou « Les fables de La Fontaine » modernisées : Daniel, le crocodile qui souffre de sa différence puisqu’il est blanc et rouge et à son grand désarroi il ne pourra donc jamais devenir un sac Vuitton. Rémy, le loup qui se plaint de son éternelle coiffure « Playmobil » car même s’il les coupent, ses cheveux repoussent toujours à l’identique… Le film traite de l’intolérance, de la difficulté de s’assumer et d’assumer ses différences avec drôlerie.

travelling-2018_vivre-avec....jpg



L'apprentissage en images


Tous les détails...

Sites institutionnels


Académie de Rennes

Éducation nationale

Région Bretagne


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL