Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée

Portes ouvertes 2018

Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Dates des portes ouvertes des lycées du bassin rennais - 2017-2018

La classe de Première Baccalauréat Vente / Commerce (30 élèves) s’est rendue le jeudi 22 février au cinéma - Le Gaumont - dans le cadre du programme « Singulier / Pluriel » & a assisté au visionnage de 6 courts métrages sur le Vivre Ensemble.

travelling-2018.jpg

Petit florilège de ce que l’on a eu la chance de voir sur grand écran !

1er court métrage « Journée d’appel » (durée : 21 minutes, sortie 2014) : Une bande de jeunes de banlieue passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, un jeune étudiant de la même cité le persuade de passer la journée au château de Versailles… S’ensuit diverses situations tantôt cocasses, tantôt plus profondes liées aux différences culturelles entre jeunes eux-mêmes mais aussi, entre jeunes et les officiers militaires encadrants. Pour exemple, un atelier de secourisme franchement rigolo. De son côté Chris et Momo, pourtant de la même tour, posent un regard très différent sur le château de Versailles. Quand un est ravi de voir le potager du roi… l’autre y voit « un pote âgé » (références à Coluche ?)…ou quand un s’extasie devant le cygne tuberculé posé sur le lac du château, l’autre y voit tout autre chose… L’humour de banlieue déjà reconnu dans des films français comme Divine (Cannes 2016) sait dépasser le territoire du quartier pour atteindre notre corde sensible, de quoi lui donner un sens plus universel.

travelling-2018_singulier-pluriel.jpg

2ème court métrage « Tournée » (durée : 3minutes 40, sortie 2015) : documentaire animé sur la vie professionnelle d’un facteur de campagne. Son engagement et ses convictions humaines.

3ème court métrage « Aspirational » (durée : 2 minutes 40, sortie 2014) : l’actrice Kirsten Dunst (qui a, entre autre, joué dans Melancholia de Lars von Trier présenté à Cannes en 2011) joue son propre rôle d’actrice et lorsque deux fans veulent se prendre en photo. avec elle juste pour avoir un maximum de Likes et de Followers, la critique acerbe de notre société superficielle n’est pas loin.

travelling-2018_aspirational.jpg

4ème court métrage « La convention de Genève » (durée : 15 minutes, sortie 2016) : Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embarquer dans une histoire de règlement de comptes entre adolescents : Francis doit en effet, 40 € à Farad. Est-ce qu’on peut / doit laisser un copain se laisser taper sans rien faire ? Comment réagir sans avoir d’histoires, juste pour 40 € ? Quel est le rôle du groupe qui plus est, si en plus des filles font parties de la bande… C’est quoi, une question de principe ? Beaucoup de questions soulevées et des réponses données tout au long du scénario avec humour (un des protagonistes veut bien se battre mais avec pour règle de ne pas porter de coups sur le visage pour ne pas choquer sa mère car… elle serait violente…), sympathie, bienveillance et optimisme.

travelling-2018_convention-geneve.jpg

5ème court métrage « Traversées » (durée : 8 minutes, sortie 2013) : On se laisse prendre dans le tournoiement des patineurs sur glace de 7 à 77 ans…

6ème court métrage « Vivre avec même si c’est dur » (durée : 8 minutes, sortie 2004) : Une parodie d’émission de téléréalité nous présente une dizaine de petits animaux qui racontent les difficultés de l’existence à cause de complexes drôles et absurdes ou « Les fables de La Fontaine » modernisées : Daniel, le crocodile qui souffre de sa différence puisqu’il est blanc et rouge et à son grand désarroi il ne pourra donc jamais devenir un sac Vuitton. Rémy, le loup qui se plaint de son éternelle coiffure « Playmobil » car même s’il les coupent, ses cheveux repoussent toujours à l’identique… Le film traite de l’intolérance, de la difficulté de s’assumer et d’assumer ses différences avec drôlerie.

travelling-2018_vivre-avec....jpg


Du 8 au 10 février 2018, des élèves en Industries graphiques du lycée Coëtlogon ont participé aux 45èmes Olympiades régionales des métiers de Saint-Brieuc.

Voici le palmarès pour le métier Arts graphiques :

Médaille d'or : Solen Henry - 1TS Coëtlogon ;

Médaille d'argent : Victoria Hallegatte - TBPG Coëtlogon ;

Médaille de Bronze : Anna Normant - TBac Comunication Visuelle - Auray.

Solen Henry représentera donc la Région Bretagne en Arts Graphiques aux épreuves nationales qui se dérouleront au mois d'octobre à Caen.

TÉLÉCHARGEMENT :

Région Bretagne - présentation des 45èmes Olympiades régionales des métiers de Saint-Brieuc

olympiades_1.png olympiades_2.png


Le lycée professionnel Coëtlogon ouvre à la rentrée 2018, un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à nous retrouver :

  • Aux portes ouvertes le vendredi 23 mars (16h30-20h00) et le samedi 24 mars (9h-12h),
  • Lors d’un mini-stage de découverte de la filière sanitaire et sociale. À demander à l'établissement d’origine (places limitées).

CAP EAPECAP EAPECAP EAPE

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Fiche métier du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Les dossiers d'inscription pour l'entrée en formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social sont en ligne sur la page des Téléchargements.

Clôture des inscriptions le vendredi 20 avril 2018.

Pour toute information, contacter Mme Busnel, responsable de la formation DEAES : 06 02 31 69 20 ou celine.busnel@ac-rennes.fr.

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants sur la page consacrée au diplôme :

  • Arrêté du 29 janvier 2016 ;
  • DEAES référentiel professionnel ;
  • DEAES référentiel de formation ;
  • DEAES réferentiel de certification.

Portes ouvertes 2018

Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Dates des portes ouvertes des lycées du bassin rennais - 2017-2018


DSC02786.JPG

Mercredi 22 novembre 2017, neuf élèves de seconde ASSP Domicile et Structure, accompagnés d'une enseignante, ont été accueillis au Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire, dans le cadre des Cliniques Citoyennes.

Cette manifestation est organisée tous les ans par le CHP, à destination des élèves de Bac Pro ASSP et Bac technologique ST2S.

Les élèves ont participé à 3 ateliers :

  • rencontre avec une infirmière tabacologue : échange sur la prévention  des addictions,
  • rencontre avec différents professionnels de santé : présentation des métiers et réponses aux questions des élèves (aide-soignante, infirmière, infirmière de bloc, auxiliaire de puériculture, responsable qualité),
  • visite du bloc opératoire de chirurgie réfractive de l’œil.

Les élèves ont apprécié ces rencontres, pour affiner parfois leur projet professionnel. La visite du bloc opératoire leur a permis de découvrir la chirurgie de l’œil, et les principes d'hygiène à respecter dans ce type de bloc opératoire.


Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Dates des portes ouvertes des lycées du bassin rennais - 2017-2018

Cure de jouvence au lycée Coëtlogon

Du haut de ses 92 ans, Georges a captivé son public.

Du haut de ses 92 ans, Georges a captivé son public.

Des élèves de seconde professionnelle accompagnement, soins et service à la personne (ASSP) sont allés, il y a quelques jours, à la rencontre des pensionnaires de la résidence d'Automne de Cesson.

Une première rencontre s'était déroulée en juin dernier et elle avait fait un tabac. D'où l'idée d'en faire un projet de classe mené par Véronique Dubé et Erwann Calo, enseignants, et Sophie Vandenbeuck, animatrice dans les établissements médico-sociaux de Cesson.

« L'idée est partie du désir d'ouverture de résidents et de leur envie de sortir de leur cocon. » Objectif : jeter des ponts entre les deux générations qui ont donné lieu à un échange de paroles intitulé Si j'étais jeune, si j'étais vieux, sur tous les sujets : le 1er rendez-vous amoureux, l'école, les sorties, les moyens de déplacement et de communication...

Cette plongée dans l'univers de l'autre a suscité une complicité. Les plus enthousiastes étaient les aînés de l'assemblée. Renée et Georges, tous les deux 92 ans, ont en effet étalé leur joie de vivre pour le plus grand plaisir des jeunes. « Cet après-midi a été une vraie cure de jouvence ».


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

L'apprentissage en images


Tous les détails...

Sites institutionnels


Académie de Rennes

Éducation nationale

Région Bretagne


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL