|
|
|
|
|
|
Informations du lycée
Extrait du site : http://copernico.prato.it/news/bretagna-è-più-vicina-si-rafforza-collaborazione-alcuni-licei-francesi La Bretagne est plus proche: la collaboration avec certains lycées français est renforcée
Le dossier d'inscription pour l'entrée en formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est en ligne sur la page des Ressources. Clôture des inscriptions le vendredi 19 avril 2019. Pour toute information, contacter Mme Busnel, responsable de la formation DEAES : 06 02 31 69 20 ou celine.busnel@ac-rennes.fr. Vous pouvez aussi consulter les documents suivants sur la page consacrée au diplôme :
Deux élèves de terminale effectuent leur stage en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus du lycée ; une expérience riche et intéressante dans leur parcours : "L'Amitié franco-allemande est également entretenue au Collège professionnel commercial Walther Rathenau - [ici,] notre collègue française Véronique Marjou et son élève Noémie Bouthemie de Rennes (Bretagne) avec Eva Gebken (équipe contacts internationaux du collège) et le chef d'établissement Alfred Schwemin." Statut Facebook de l'établissement d'accueil - 22 janvier 2019
Dans le cadre de la Semaine de l'orientation au lycée Coëtlogon, les lycéens et leurs enseignants se sont rendus au Salon de l'étudiant. Ils ont également rencontré des professionnels qui sont venus témoigner dans l'établissement. Le vendredi 11 janvier nous avons aussi accueilli nos anciens élèves afin qu'ils puissent partager leur expérience avec nos élèves de terminale. Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Informations et découverte des formations
Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée. Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.
Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.
Ouverture du site d’information de Parcoursup :
Saisie des vœux et finalisation du dossier
Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.
Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat. Saisie des vœux : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer. Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses vœux.
2e conseil de classe : chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.
Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu.
Les formations examinent les vœux formulés par les candidats. Réponses des formations et prise de décision
Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Réception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
Ouverture de la phase complémentaire.
Résultats du baccalauréat.
Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.
Accompagnement des candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup. Le jeudi 20 septembre, la classe de RPIP2 a eu la chance de pouvoir faire une sortie d’intégration. Le matin, nous sommes allés visiter le centre historique de Rennes : mairie, Opéra, Parlement de Bretagne. Nous avons vu aussi la place des Lices, la place Sainte-Anne, la place de la République, la place Charles de Gaulle, le quartier du Colombier. Grâce à cette visite, nous avons pu élargir nos connaissances sur la ville de Rennes, connaître son architecture (exemple : « emboîtement » mairie – opéra). Dans l’ensemble nous avons tous aimé cette visite. Même si certains étaient moins enthousiastes que d’autres car ils connaissaient déjà Rennes, personne ne s’est ennuyé. En fin de matinée, nous sommes allés manger au Parc du Thabor, qui est l’un des plus beaux parcs de France. Cela nous a permis de créer une bonne ambiance dans la classe et de mieux nous connaître, nous et les professeurs. On a eu la chance d’avoir un beau temps ce jour-là. L’après-midi, nous nous sommes rendus au Parc des Gayeulles pour faire de l’accrobranche. C’était sportif mais bien organisé. Malgré le vertige de certains, on s’est tous bien amusés. Nous nous sommes entraidés en nous donnant des conseils et en nous encourageant mutuellement. Cela nous a soudés les uns les autres et maintenant, la classe est plus ouverte d’esprit et regroupée. C’était génial de faire une activité comme celle-ci dès le début de l’année. C’était une superbe journée, différente des autres ! Nous remercions nos professeurs de nous avoir accompagnés tout au long de cette journée et nous remercions le lycée Coëtlogon de nous avoir organisé cette journée. La classe de RPIP2 Quand Coëtlogon fait son cinéma ! Un moyen-métrage des élèves de CAP ECMS du Lycée Coëtlogon à Rennes réalisé par Gilles Robin dans le cadre d'un Projet interclasses Karta 2018 initié et coordonné par Philippe Danty avec la collaboration de Sophie Denis, d'Isabelle Jabaud, d'Emmanuelle Prigent, de Valérie Tessier, de Corinne Dindeleux, de Maryline Brière, de Jacques Le Normand, de Jules Crocy et de Jérôme Rannou. Remerciements à l'ensemble des équipes pédagogiques impliquées, aux intervenants extérieurs pour leur travail et leur souplesse, à tous les élèves pour leur engagement et leur talent ainsi qu'à la Région Bretagne et au lycée pour leur soutien. ![]() ![]() |