|
|
|
|
|
|
Informations du lycée
Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30. Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.
Mercredi 22 novembre 2017, neuf élèves de seconde ASSP Domicile et Structure, accompagnés d'une enseignante, ont été accueillis au Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire, dans le cadre des Cliniques Citoyennes. Cette manifestation est organisée tous les ans par le CHP, à destination des élèves de Bac Pro ASSP et Bac technologique ST2S. Les élèves ont participé à 3 ateliers :
Les élèves ont apprécié ces rencontres, pour affiner parfois leur projet professionnel. La visite du bloc opératoire leur a permis de découvrir la chirurgie de l’œil, et les principes d'hygiène à respecter dans ce type de bloc opératoire. Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30. Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.
Cure de jouvence au lycée CoëtlogonDu haut de ses 92 ans, Georges a captivé son public. Des élèves de seconde professionnelle accompagnement, soins et service à la personne (ASSP) sont allés, il y a quelques jours, à la rencontre des pensionnaires de la résidence d'Automne de Cesson. Une première rencontre s'était déroulée en juin dernier et elle avait fait un tabac. D'où l'idée d'en faire un projet de classe mené par Véronique Dubé et Erwann Calo, enseignants, et Sophie Vandenbeuck, animatrice dans les établissements médico-sociaux de Cesson. « L'idée est partie du désir d'ouverture de résidents et de leur envie de sortir de leur cocon. » Objectif : jeter des ponts entre les deux générations qui ont donné lieu à un échange de paroles intitulé Si j'étais jeune, si j'étais vieux, sur tous les sujets : le 1er rendez-vous amoureux, l'école, les sorties, les moyens de déplacement et de communication... Cette plongée dans l'univers de l'autre a suscité une complicité. Les plus enthousiastes étaient les aînés de l'assemblée. Renée et Georges, tous les deux 92 ans, ont en effet étalé leur joie de vivre pour le plus grand plaisir des jeunes. « Cet après-midi a été une vraie cure de jouvence ». « Coëtlogon, c'est le lycée avec la fresque »« Notre lycée est situé au fond d'une voie sans issue, et est desservi par le métro arrêt Pontchaillou. Du coup, les gens ont tendance à confondre nos bâtiments avec ceux du CHU, regrette David Salmon professeur de maths. Nous avons décidé de lui donner une autre image, de l'humaniser, de l'enchanter. » L'occasion s'est présentée lors de la biennale d'arts et la rencontre avec Mathias Brez, fondateur avec Patrice Poch du collectif Teenage Kicks. Avec le soutien de la Région, du lycée et de partenaires privés, le projet a pris forme. Pourquoi ne pas imaginer une fresque sur le grand mur du gymnase qui longe la ligne A du métro. De l'idée au pinceau, il n'y avait qu'un pas qu'a franchi l'artiste choisi, Franck Noto alias Zest. Une vraie gageure compte tenu de la surface à peindre : 160 m2. « J'ai imaginé un dégradé de couleurs qui peuvent s'assimiler à des déchirures, explique l'artiste. C'est comme si on mettait à jour différentes strates révélant, en partie supérieure, le mur gris d'origine. » Une façon de marquer un rapport au temps. Inaugurée lundi soir, cette oeuvre d'art ne peut qu'attirer l'oeil des usagers du métro. « Du coup, notre établissement aura son identité propre. Ce sera désormais le lycée avec la fresque monumentale », conclut David Salmon. Les élèves de la classe audiovisuelle du lycée Coëtlogon ont réalisé un film dans le cadre de la Biennale d'Art urbain Teenage Kicks 2017.
Pour cela, ils ont été encadrés par Stéfane Vincent et David Salmon (enseignants) ainsi que Jennifer Aujame (réalisatrice).
Avec le soutien de la région Bretagne. La classe de CAP ECMS a signé un partenariat avec les Jardins du Breil - www.jardinsdubreil.fr - afin de proposer un abonnement à l’ensemble du personnel du lycée qui peut ainsi venir chercher des légumes de saison tous les mardis. Les élèves de CAP gèrent une boutique - Coët Market - et ils se chargent de toute l’organisation, des commandes à la livraison :
Toutes ces missions font échos au programme du diplôme d’Employé de Commerce Multi-Spécialités préparé (ECMS) tant dans les matières générales qu’en enseignement professionnel. Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30. Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.
Si vous avez répondu « oui définitif » à la proposition de BTS ERPC sur APB, un dossier d’inscription vous sera adressé avant le 14 juillet. Le lycée sera fermé du 14 juillet au 28 août. NB : L’adhésion à une sécurité sociale étudiante est OBLIGATOIRE et sera effectuée uniquement au lycée à la rentrée. |