Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée


pdf.pngCalendrier de l'année scolaire 2020-2021 pour le Lycée Coëtlogon - validé par le Conseil d'administration du 23 juin 2020 - détaillant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel pour toutes les filières. Pour afficher ce document (Calendrier_PFMP_2020-2021_V9_VALIDE_CA_23-06-2020.pdf), vous devez disposer d'Acrobat Reader. Télécharger Acrobat Reader.
 


Le comité hygiène et sécurité a validé la modification de l'accueil des élèves pour essayer de favoriser le retour d'un maximum d'entre eux au lycée jusqu'à la fin de la période scolaire et cela à compter du lundi 15 juin 2020. Aussi, il est demandé à chacun de consulter Pronote pour prendre connaissance de la mise à jour de son emploi du temps pour les semaines à venir ; les modalités d'accueil pouvant être différentes d'une classe à l'autre.

Parallèlement, le dispositif de continuité pédagogique à distance est maintenu pour les élèves qui ne peuvent ou ne souhaitent, pour des raisons qui leur appartiennent, revenir dans l'établissement.

Vous remerciant de votre concours pour continuer à observer et faire respecter autour de vous l'ensemble des mesures de protection et de distanciation, pour notre santé à tous.

Bien cordialement,

Le Proviseur

Lionel Hays


Le dossier d'inscription pour l'entrée en formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social est en ligne ci-dessous et sur la page des Ressources.

Clôture des inscriptions le vendredi 12 juin 2020.

Pour compléter votre dossier de candidature, merci de prendre connaissance des informations dans le document complémentaire ci-joint.

Affichage des résultats d'admission au lycée (et envoi d'un courrier à tous les candidats) : le vendredi 19 juin à 14h.

Pour toute information, contacter Mme Busnel, responsable de la formation DEAES : 06 02 31 69 20 ou celine.busnel@ac-rennes.fr.

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants sur la page consacrée au diplôme :

  • Arrêté du 29 janvier 2016 ;
  • DEAES référentiel professionnel ;
  • DEAES référentiel de formation ;
  • DEAES réferentiel de certification.

Dossier_inscription _DEAES_rentree_2020.pdf

Complement_dossier_inscription _DEAES_rentree_2020.pdf


Taxe d'apprentissage 2020

pdf.pngDocument à télécharger

lettre_taxe_apprentissage_2020.pdf

Informations sur le versement de la taxe d'apprentissage et identifiants bancaires du lycée professionnel Coëtlogon.


Les PFMP (stages) permettent d’assurer aux élèves de lycée professionnel une formation de qualité et de les préparer aux emplois actuels ; malheureusement le contexte sanitaire que nous connaissons actuellement nous contraint à annuler toutes les PFMP jusqu’aux vacances d’été.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.


Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales."

Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.

En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.

Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements qui tiennent compte de trois critères essentiels :

  • le critère sanitaire ;
  • le critère pédagogique ;
  • le critère logistique.

Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.


FAQ en fonction de votre situation

pictos-fleche-bleu-pf.gif Je suis élève de 3ème - Diplôme national du Brevet

pictos-fleche-bleu-pf.gif Je suis élève en lycée professionnel

pictos-fleche-bleu-pf.gif Je suis en BTS

lien-externe-bleu.png Site officiel du Ministère de l’Éducation nationale  (consultez les infos régulièrement mises à jour)


pictos-fleche-bleu.gif Je suis élève de 3e - Diplôme national du Brevet

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.


pictos-fleche-bleu.gif Je suis élève en lycée professionnel

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?

Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations qui ont eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.

Est-ce que toutes les disciplines ont le même poids pour obtenir le baccalauréat ?

Non, la moyenne sur l’année des notes obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels.

Les notes du 3e trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CFF sont conservées. 
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire.

Comment seront prises en compte les PFMP  dans l’obtention du baccalauréat?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire professionnel. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.   

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.

J’ai été malade cette année, et n’ai pas pu suivre une scolarité complète. Que puis-je faire ?

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Qui prend la décision de délivrance du baccalauréat ?

La délivrance du baccalauréat général résulte de la délibération du jury qui est souverain.

Comment est composé ce jury ?

Les membres du jury de délivrance du baccalauréat sont désignés par le recteur pour chaque académie.

Le jury est présidé par un professeur d’université ou un maitre de conférences, enseignant chercheur de l’enseignement supérieur
Des présidents adjoints peuvent être désignés parmi les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés du 2nd degré de l’enseignement public
Les autres membres du jury sont :

  • Des professeurs de l’enseignement public du second degré
  • Au moins un professeur affecté dans un établissement de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en contre de formation d’apprentis ou de section d’apprentissage
  • Au moins un tiers, de membres de la profession visée par le diplôme (employeurs comme salariés)

Qui regarde les dossiers de chacun des élèves ?

Le jury de délivrance du diplôme se réunit par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudie les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale et prend connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant, des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l'équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment. 
Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Qui désigne les candidats qui auront le droit de passer un oral de rattrapage ?

C’est le jury du diplôme qui, au regard des résultats sur le livret scolaire, autorise certains candidats à se présenter aux épreuves du second groupe.

J’ai demandé un étalement de passage du baccalauréat sur plusieurs sessions. Que se passe-t-il ?

Vous avez indiqué lors de votre inscription les disciplines que vous souhaitiez passer lors de cette session.
Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité à délivré le CCF, ce sont donc les disciplines ou unités d’enseignements identifiées dont l’évaluation sera réalisée par l’intermédiaire du livret scolaire.

Je dois passer un BEP ou un CAP en fin de classe de 1ère professionnelle en juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).


pictos-fleche-bleu.gif Je suis en BTS

Les épreuves terminales auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées.

Comment seront évalués les candidats ?

Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.


Les équipes enseignantes du lycée proposent depuis le début du confinement des activités dans plusieurs disciplines. Celles-ci sont communiquées sur la plateforme Toutatice/Pronote (espace scolarité). Les professeurs principaux et les CPE sont à l’écoute de vos retours afin de maintenir ce contact indispensable avec la scolarité.

N’hésitez pas à leur signaler des difficultés techniques qui vous empêcheraient d’avoir accès à ces ressources, nous essaierons de mettre en place pour vous des solutions alternatives.

Restant à votre disposition,

L'équipe de direction

lien-externe-bleu.png Accéder à la plateforme Toutatice/Pronote

lien-externe-bleu.png Comment me connecter à l'ENT académique ?


Les collèges et les lycées peuvent accueillir des élèves ne relevant pas de leur secteur dans la limite des places disponibles dans les établissements.

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) afin d’intégrer une formation.
Elle s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.
Cette application permet de recueillir les vœux des familles et les autres informations prises en compte pour l'affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d'équité.
Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l'Éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formations.

Modalités pratiques de demande d’une dérogation

Concrètement, les parents qui souhaitent scolariser leur enfant dans un établissement hors de leur secteur initial de rattachement doivent faire une demande de dérogation auprès de leur école, du collège ou de la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de leur département en remplissant une fiche de demande d’affectation hors secteur, disponible sur le site des DSDEN ou auprès de l’établissement d’origine.

Calendrier de demande de dérogation

les dates peuvent varier suivant les départements. Il est conseillé de consulter le site de la direction des services départementaux de l'éducation (DSDEN) concernée.

Examen des demandes

Les demandes d'affectation hors secteur initial de rattachement seront acceptées dans la mesure des places disponibles dans les établissements.
Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places, alors les dérogations seront attribuées selon les priorités suivantes :

  • les élèves souffrant d'un handicap ;
  • les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ;
  • les élèves boursiers au mérite ;
  • les élèves boursiers sur critères sociaux ;
  • les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
  • les élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité ;
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.

Nous vous invitons à consulter le site de votre direction des services départementaux de l'Éducation nationale.

Décision

Une commission "collège" et une commission "lycée", présidées par le Directeur académique des services de l'Éducation nationale dans chaque département, constituées de responsables académiques, de représentants de parents d'élèves et d'élus pour les collèges, se réuniront pour donner une réponse.

Un guide pour les familles

Ce guide permet aux familles de se repérer dans les étapes et les procédures d'affectation de l'académie de Rennes.

pdf.pngTélécharger le guide pour les parents


Madame, Monsieur,

Les informations qui nous sont parvenues du Rectorat d'Académie ces dernières quarante-huit heures nous obligent à mettre un terme à toutes les PFMP à compter d'aujourd'hui. Ainsi, les référents enseignants vont prendre contact avec les lieux de stage dans les plus brefs délais pour mettre en œuvre cette interruption avec une application adaptée à chaque situation.

Restant à votre disposition,

L'équipe de direction


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin


L'apprentissage en images


Tous les détails...

Sites institutionnels


Académie de Rennes

Éducation nationale

Région Bretagne


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL