Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée

Les dossiers d'inscription pour l'entrée en formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social sont en ligne sur la page des Téléchargements.

Clôture des inscriptions le vendredi 19 avril 2019.

Pour toute information, contacter Mme Busnel, responsable de la formation DEAES : 06 02 31 69 20 ou celine.busnel@ac-rennes.fr.

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants sur la page consacrée au diplôme :

  • Arrêté du 29 janvier 2016 ;
  • DEAES référentiel professionnel ;
  • DEAES référentiel de formation ;
  • DEAES réferentiel de certification.

Deux élèves de terminale effectuent leur stage en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus du lycée ; une expérience riche et intéressante dans leur parcours :

"L'Amitié franco-allemande est également entretenue au Collège professionnel commercial Walther Rathenau - [ici,] notre collègue française Véronique Marjou et son élève Noémie Bouthemie de Rennes (Bretagne) avec Eva Gebken (équipe contacts internationaux du collège) et le chef d'établissement Alfred Schwemin."

Statut Facebook de l'établissement d'accueil - 22 janvier 2019

Erasmus KBWR Duisburg


Portes ouvertes 2019

Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 8 mars de 16h30 à 20h et le samedi 9 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

Lycée Coëtlogon - Académie de Rennes


Dans le cadre de la Semaine de l'orientation au lycée Coëtlogon, les lycéens et leurs enseignants se sont rendus au Salon de l'étudiant. Ils ont également rencontré des professionnels qui sont venus témoigner dans l'établissement. Le vendredi 11 janvier nous avons aussi accueilli nos anciens élèves afin qu'ils puissent partager leur expérience avec nos élèves de terminale.

Semaine de l'orientation


Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations

  • Fin novembre 2018 à janvier 2019

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

  • Début décembre

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

  • 20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

  • Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Saisie des vœux et finalisation du dossier

  • Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.

Saisie des vœux : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses vœux.

Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 14 mars.

  • Mars

2e conseil de classe : chaque vœu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.

  • 3 avril

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu.

  • Avril-mai

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

Réponses des formations et prise de décision

  • Mi-mai

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Réception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

  • Du 17 au 24 juin 2019

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

  • Fin juin - mi-septembre

Ouverture de la phase complémentaire.

  • 5 juillet

Résultats du baccalauréat.

  • Avant la fin juillet

Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

  • De mai à septembre 2019

Accompagnement des candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.


Le jeudi 20 septembre, la classe de RPIP2 a eu la chance de pouvoir faire une sortie d’intégration. Le matin, nous sommes allés visiter le centre historique de Rennes : mairie, Opéra, Parlement de Bretagne. Nous avons vu aussi la place des Lices, la place Sainte-Anne, la place de la République, la place Charles de Gaulle, le quartier du Colombier. Grâce à cette visite, nous avons pu élargir nos connaissances sur la ville de Rennes, connaître son architecture (exemple : « emboîtement » mairie – opéra). Dans l’ensemble nous avons tous aimé cette visite. Même si certains étaient moins enthousiastes que d’autres car ils connaissaient déjà Rennes, personne ne s’est ennuyé.

En fin de matinée, nous sommes allés manger au Parc du Thabor, qui est l’un des plus beaux parcs de France. Cela nous a permis de créer une bonne ambiance dans la classe et de mieux nous connaître, nous et les professeurs. On a eu la chance d’avoir un beau temps ce jour-là.

L’après-midi, nous nous sommes rendus au Parc des Gayeulles pour faire de l’accrobranche. C’était sportif mais bien  organisé.  Malgré  le  vertige  de  certains,  on  s’est  tous  bien  amusés.  Nous  nous  sommes  entraidés  en  nous donnant des conseils et en nous encourageant mutuellement. Cela nous a soudés les uns les autres et maintenant, la classe est plus ouverte d’esprit et regroupée. C’était génial de faire une activité comme celle-ci dès le début de l’année. C’était une superbe journée, différente des autres !

Nous remercions nos professeurs de nous avoir accompagnés tout au long de cette journée et nous remercions le lycée Coëtlogon de nous avoir organisé cette journée.

La classe de RPIP2

Photos de la sortie


Quand Coëtlogon fait son cinéma !

Un moyen-métrage des élèves de CAP ECMS du Lycée Coëtlogon à Rennes réalisé par Gilles Robin dans le cadre d'un Projet interclasses Karta 2018 initié et coordonné par Philippe Danty avec la collaboration de Sophie Denis, d'Isabelle Jabaud, d'Emmanuelle Prigent, de Valérie Tessier, de Corinne Dindeleux, de Maryline Brière, de Jacques Le Normand, de Jules Crocy et de Jérôme Rannou.

Remerciements à l'ensemble des équipes pédagogiques impliquées, aux intervenants extérieurs pour leur travail et leur souplesse, à tous les élèves pour leur engagement et leur talent ainsi qu'à la Région Bretagne et au lycée pour leur soutien.

  karta.png  Logotype_de_la_Reegion_Bretagne.jpg

« L'arbre croît comme on le soigne et le fruit tombe pas loin du tronc »

« Le fruit du figuier n'arrive pas en une heure à son point de maturité (Épictète) »

« Le fruit le plus savoureux est toujours celui que l’on récolte de ses efforts (Adrien Verschaere) »


Les mardis 22 et 29 mai, les élèves de Seconde CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-spécialités) ont participé, sous le soleil breton, à un atelier jardinage au Jardin des Mille Pas (secteur de l’écocentre de La Taupinais, site de La Prévalaye).


Nous avons : bêché, désherbé, semé, planté, paillé, arrosé… sous les conseils experts de Maxime & Eva, les deux encadrants-formateurs du Jardin.


Il a été question de méthodes de ventes (notamment de la vente directe), de rotation des cultures, de plantes adaptées et rustiques, de biodiversité (cultivée et sauvage), de recyclage, de prix à payer pour une juste rémunération équitable, de saisonnalité des plantes, du temps nécessaire pour faire pousser les fruits & légumes…


Pour clore cette matinée bucolique au jardin des Mille Pas, nous sommes allés déjeuner au restaurant Pique-Prune (BioCoop) afin de déguster de délicieux plats à base de légumes & des fruits issus de l’agriculture biologique : du croquant, du gourmand, que du craquant…


Cette activité faisait échos à :

  • Notre formation de futur employé de commerce (dont la tenue du rayon fruits et légumes),
  • À la vente des produits dans l’épicerie Bio et local du lycée Coëtlogon « CoëtMarket »,
  • Et elle avait aussi pour but de susciter une réflexion sur la réappropriation alimentaire et le sens à donner à sa propre alimentation.

Les élèves de Seconde CAP ECMS

pictos-fleche-orange.gif Accéder à la Galerie de photos


Régis, Nicole et Vincent ont apporté leur témoignage d'aidants et d'aidé devant les élèves en bac pro service à la personne, au lycée de Coëtlogon.

Histoires vraies : les aides à domicile au quotidien est une belle exposition initiée par l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour valoriser leur présence au quotidien auprès de bénéficiaires qui vivent à domicile.

Depuis deux mois, les quarante photos réalisées par Jackie Mahé, photographe, ont fait le tour des établissements de formation : maison familiale de Baulon, les lycées la Providence à Montauban et Coëtlogon à Rennes, avec l'ambition pour les responsables de l'ADMR de donner toutes les clés pour ce métier, très en vue, mais aussi très mal connu.

Cette exposition a permis aux élèves de BCP ASSP et DEAES de travailler sur leurs représentations des métiers de l'aide à domicile. Ce travail se poursuivra par une journée thématique : "s'insérer dans la vie professionnelle à domicile" le vendredi 18 mai.

La semaine dernière, trois témoins, Nicole et Vincent, aides à domicile, et Régis, personne handicapée aidée, ont décrit leur quotidien.

Pour Régis, le métier a changé : « Le ménage et la serpillière, c'est de l'histoire ancienne. L'important, c'est la présence humaine et une relation donnant-donnant. Quand on est seul toute la journée et qu'on ne voit pas un chat, la venue de l'aide à domicile nous comble, même s'il faut savoir garder la distance. Ce cheminement se fait avec le temps, rentrer dans l'intimité des gens demande beaucoup d'empathie. À chaque changement, nous devons nous adopter et cela peut demander du temps.»


Dans le cadre d'un projet mené entre la première et la terminale, les élèves de TBGA2 (Gestion-Administration) ont effectué un séjour à Amsterdam fin mars 2018 qui participe à l'évaluation du pôle professionnel "Gestion de Projets".

Les élèves ont géré les démarches pour réserver le transport en car, la restauration et l'hébergement en auberge de jeunesse (Meininger Hotel City West) et les visites (croisière sur les canaux, musée de la résistance, maison d'Anne Frank...).

La découverte de la ville s'est aussi faite à travers des jeux de piste photographiques et l'usage des transports urbains (tram, métro et bus).

Malgré une météo peu favorable, les élèves ont pleinement profité de leur séjour.

Quelques photos...


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL