Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée

Quand Coëtlogon fait son cinéma !

Un moyen-métrage des élèves de CAP ECMS du Lycée Coëtlogon à Rennes réalisé par Gilles Robin dans le cadre d'un Projet interclasses Karta 2018 initié et coordonné par Philippe Danty avec la collaboration de Sophie Denis, d'Isabelle Jabaud, d'Emmanuelle Prigent, de Valérie Tessier, de Corinne Dindeleux, de Maryline Brière, de Jacques Le Normand, de Jules Crocy et de Jérôme Rannou.

Remerciements à l'ensemble des équipes pédagogiques impliquées, aux intervenants extérieurs pour leur travail et leur souplesse, à tous les élèves pour leur engagement et leur talent ainsi qu'à la Région Bretagne et au lycée pour leur soutien.

  karta.png  Logotype_de_la_Reegion_Bretagne.jpg

« L'arbre croît comme on le soigne et le fruit tombe pas loin du tronc »

« Le fruit du figuier n'arrive pas en une heure à son point de maturité (Épictète) »

« Le fruit le plus savoureux est toujours celui que l’on récolte de ses efforts (Adrien Verschaere) »


Les mardis 22 et 29 mai, les élèves de Seconde CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-spécialités) ont participé, sous le soleil breton, à un atelier jardinage au Jardin des Mille Pas (secteur de l’écocentre de La Taupinais, site de La Prévalaye).


Nous avons : bêché, désherbé, semé, planté, paillé, arrosé… sous les conseils experts de Maxime & Eva, les deux encadrants-formateurs du Jardin.


Il a été question de méthodes de ventes (notamment de la vente directe), de rotation des cultures, de plantes adaptées et rustiques, de biodiversité (cultivée et sauvage), de recyclage, de prix à payer pour une juste rémunération équitable, de saisonnalité des plantes, du temps nécessaire pour faire pousser les fruits & légumes…


Pour clore cette matinée bucolique au jardin des Mille Pas, nous sommes allés déjeuner au restaurant Pique-Prune (BioCoop) afin de déguster de délicieux plats à base de légumes & des fruits issus de l’agriculture biologique : du croquant, du gourmand, que du craquant…


Cette activité faisait échos à :

  • Notre formation de futur employé de commerce (dont la tenue du rayon fruits et légumes),
  • À la vente des produits dans l’épicerie Bio et local du lycée Coëtlogon « CoëtMarket »,
  • Et elle avait aussi pour but de susciter une réflexion sur la réappropriation alimentaire et le sens à donner à sa propre alimentation.

Les élèves de Seconde CAP ECMS

pictos-fleche-orange.gif Accéder à la Galerie de photos


Régis, Nicole et Vincent ont apporté leur témoignage d'aidants et d'aidé devant les élèves en bac pro service à la personne, au lycée de Coëtlogon.

Histoires vraies : les aides à domicile au quotidien est une belle exposition initiée par l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour valoriser leur présence au quotidien auprès de bénéficiaires qui vivent à domicile.

Depuis deux mois, les quarante photos réalisées par Jackie Mahé, photographe, ont fait le tour des établissements de formation : maison familiale de Baulon, les lycées la Providence à Montauban et Coëtlogon à Rennes, avec l'ambition pour les responsables de l'ADMR de donner toutes les clés pour ce métier, très en vue, mais aussi très mal connu.

Cette exposition a permis aux élèves de BCP ASSP et DEAES de travailler sur leurs représentations des métiers de l'aide à domicile. Ce travail se poursuivra par une journée thématique : "s'insérer dans la vie professionnelle à domicile" le vendredi 18 mai.

La semaine dernière, trois témoins, Nicole et Vincent, aides à domicile, et Régis, personne handicapée aidée, ont décrit leur quotidien.

Pour Régis, le métier a changé : « Le ménage et la serpillière, c'est de l'histoire ancienne. L'important, c'est la présence humaine et une relation donnant-donnant. Quand on est seul toute la journée et qu'on ne voit pas un chat, la venue de l'aide à domicile nous comble, même s'il faut savoir garder la distance. Ce cheminement se fait avec le temps, rentrer dans l'intimité des gens demande beaucoup d'empathie. À chaque changement, nous devons nous adopter et cela peut demander du temps.»


Dans le cadre d'un projet mené entre la première et la terminale, les élèves de TBGA2 (Gestion-Administration) ont effectué un séjour à Amsterdam fin mars 2018 qui participe à l'évaluation du pôle professionnel "Gestion de Projets".

Les élèves ont géré les démarches pour réserver le transport en car, la restauration et l'hébergement en auberge de jeunesse (Meininger Hotel City West) et les visites (croisière sur les canaux, musée de la résistance, maison d'Anne Frank...).

La découverte de la ville s'est aussi faite à travers des jeux de piste photographiques et l'usage des transports urbains (tram, métro et bus).

Malgré une météo peu favorable, les élèves ont pleinement profité de leur séjour.

Quelques photos...


Les dossiers d'inscription pour l'entrée en formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social sont en ligne sur la page des Téléchargements.

Clôture des inscriptions le vendredi 20 avril 2018.

Pour toute information, contacter Mme Busnel, responsable de la formation DEAES : 06 02 31 69 20 ou celine.busnel@ac-rennes.fr.

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants sur la page consacrée au diplôme :

  • Arrêté du 29 janvier 2016 ;
  • DEAES référentiel professionnel ;
  • DEAES référentiel de formation ;
  • DEAES réferentiel de certification.

Le lycée professionnel Coëtlogon ouvre à la rentrée 2018, un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à nous retrouver :

  • Aux portes ouvertes le vendredi 23 mars (16h30-20h00) et le samedi 24 mars (9h-12h),
  • Lors d’un mini-stage de découverte de la filière sanitaire et sociale. À demander à l'établissement d’origine (places limitées).

CAP EAPECAP EAPECAP EAPE

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Fiche métier du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Portes ouvertes 2018

Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Dates des portes ouvertes des lycées du bassin rennais - 2017-2018

La classe de Première Baccalauréat Vente / Commerce (30 élèves) s’est rendue le jeudi 22 février au cinéma - Le Gaumont - dans le cadre du programme « Singulier / Pluriel » & a assisté au visionnage de 6 courts métrages sur le Vivre Ensemble.

travelling-2018.jpg

Petit florilège de ce que l’on a eu la chance de voir sur grand écran !

1er court métrage « Journée d’appel » (durée : 21 minutes, sortie 2014) : Une bande de jeunes de banlieue passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, un jeune étudiant de la même cité le persuade de passer la journée au château de Versailles… S’ensuit diverses situations tantôt cocasses, tantôt plus profondes liées aux différences culturelles entre jeunes eux-mêmes mais aussi, entre jeunes et les officiers militaires encadrants. Pour exemple, un atelier de secourisme franchement rigolo. De son côté Chris et Momo, pourtant de la même tour, posent un regard très différent sur le château de Versailles. Quand un est ravi de voir le potager du roi… l’autre y voit « un pote âgé » (références à Coluche ?)…ou quand un s’extasie devant le cygne tuberculé posé sur le lac du château, l’autre y voit tout autre chose… L’humour de banlieue déjà reconnu dans des films français comme Divine (Cannes 2016) sait dépasser le territoire du quartier pour atteindre notre corde sensible, de quoi lui donner un sens plus universel.

travelling-2018_singulier-pluriel.jpg

2ème court métrage « Tournée » (durée : 3minutes 40, sortie 2015) : documentaire animé sur la vie professionnelle d’un facteur de campagne. Son engagement et ses convictions humaines.

3ème court métrage « Aspirational » (durée : 2 minutes 40, sortie 2014) : l’actrice Kirsten Dunst (qui a, entre autre, joué dans Melancholia de Lars von Trier présenté à Cannes en 2011) joue son propre rôle d’actrice et lorsque deux fans veulent se prendre en photo. avec elle juste pour avoir un maximum de Likes et de Followers, la critique acerbe de notre société superficielle n’est pas loin.

travelling-2018_aspirational.jpg

4ème court métrage « La convention de Genève » (durée : 15 minutes, sortie 2016) : Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embarquer dans une histoire de règlement de comptes entre adolescents : Francis doit en effet, 40 € à Farad. Est-ce qu’on peut / doit laisser un copain se laisser taper sans rien faire ? Comment réagir sans avoir d’histoires, juste pour 40 € ? Quel est le rôle du groupe qui plus est, si en plus des filles font parties de la bande… C’est quoi, une question de principe ? Beaucoup de questions soulevées et des réponses données tout au long du scénario avec humour (un des protagonistes veut bien se battre mais avec pour règle de ne pas porter de coups sur le visage pour ne pas choquer sa mère car… elle serait violente…), sympathie, bienveillance et optimisme.

travelling-2018_convention-geneve.jpg

5ème court métrage « Traversées » (durée : 8 minutes, sortie 2013) : On se laisse prendre dans le tournoiement des patineurs sur glace de 7 à 77 ans…

6ème court métrage « Vivre avec même si c’est dur » (durée : 8 minutes, sortie 2004) : Une parodie d’émission de téléréalité nous présente une dizaine de petits animaux qui racontent les difficultés de l’existence à cause de complexes drôles et absurdes ou « Les fables de La Fontaine » modernisées : Daniel, le crocodile qui souffre de sa différence puisqu’il est blanc et rouge et à son grand désarroi il ne pourra donc jamais devenir un sac Vuitton. Rémy, le loup qui se plaint de son éternelle coiffure « Playmobil » car même s’il les coupent, ses cheveux repoussent toujours à l’identique… Le film traite de l’intolérance, de la difficulté de s’assumer et d’assumer ses différences avec drôlerie.

travelling-2018_vivre-avec....jpg


Du 8 au 10 février 2018, des élèves en Industries graphiques du lycée Coëtlogon ont participé aux 45èmes Olympiades régionales des métiers de Saint-Brieuc.

Voici le palmarès pour le métier Arts graphiques :

Médaille d'or : Solen Henry - 1TS Coëtlogon ;

Médaille d'argent : Victoria Hallegatte - TBPG Coëtlogon ;

Médaille de Bronze : Anna Normant - TBac Comunication Visuelle - Auray.

Solen Henry représentera donc la Région Bretagne en Arts Graphiques aux épreuves nationales qui se dérouleront au mois d'octobre à Caen.

TÉLÉCHARGEMENT :

Région Bretagne - présentation des 45èmes Olympiades régionales des métiers de Saint-Brieuc

olympiades_1.png olympiades_2.png


Le lycée professionnel Coëtlogon ouvre à la rentrée 2018, un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à nous retrouver :

  • Aux portes ouvertes le vendredi 23 mars (16h30-20h00) et le samedi 24 mars (9h-12h),
  • Lors d’un mini-stage de découverte de la filière sanitaire et sociale. À demander à l'établissement d’origine (places limitées).

CAP EAPECAP EAPECAP EAPE

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Fiche métier du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL