Lycee professionnel Coetlogon - Informations du lycée

Informations du lycée

RÉUNION PARENTS-PROFESSEURS - CLASSES DE SECONDES ET DE 2CAP : VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015

- à 17H00, dans l’amphithéâtre du lycée, pour vous présenter le lycée Coëtlogon, ses personnels, son fonctionnement, les particularités de l’enseignement professionnel, ses enjeux et ses obligations ainsi que les instances auxquelles vous êtes associés ;

- à 17H45, dans les salles de classe, pour rencontrer l’équipe enseignante qui accompagnera votre enfant cette année. Les enseignants vous présenteront leur discipline et leurs exigences ainsi que l’organisation pédagogique propre à chaque section d’un lycée professionnel.

---------------------------------

ÉLECTIONS PARENTS D’ÉLÈVES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VENDREDI 9 OCTOBRE 2015


MANUELS SCOLAIRES :

  • À partir de cette année, l'association Coët'Equip transmettra les manuels scolaires aux élèves.

FOURNITURES SCOLAIRES :

  • Calculatrice, Modèle TI-82 ADVANCED avec mode examen intégré (attention, elle est obligatoire pour passer l’examen) ;
  • pour le reste, chaque professeur indiquera à la rentrée la liste de ses besoins aux élèves.

ACCUEIL DES ÉLÈVES DE :

  • 3e Pré-Pro (1) ;
  • 1ère année de CAP (2) ;
  • 2de professionnelle (2) - DEAVS.

Le mardi 1er septembre de 10h30 à 16h30 et le mercredi 2 septembre de 8h30 à 12h00.

(1) De 10h30 à 11h30 une réunion des parents et des élèves de 3e Pré-Pro aura lieu salle R108.
(2) Une réunion des parents de seconde professionnelle et de première année de CAP aura lieu le 18 septembre 2015 à 17h00 dans l’amphithéâtre.

---------------------------------------------------------

ACCUEIL DES ÉLÈVES DE :

  • 2ème année de CAP ;
  • 1ère professionnelle ;
  • Terminale professionnelle ;
  • 1ère et 2ème année de BTS ;
  • Parcours dérogatoire 1 an SEN-TR (FDD).

Le mercredi 2 septembre de 13h30 à 16h30.

---------------------------------------------------------

EMPLOI DU TEMPS NORMAL POUR TOUTES LES CLASSES :

Le jeudi 3 septembre à partir de 8H30.

---------------------------------------------------------

ACCUEIL DES INTERNES :

  • 2de professionnelle ;
  • 1ère année de CAP.

Le mardi 1er septembre de 8h à 9h30. De 9h30 à 10h30, les parents des nouveaux internes et leurs enfants seront accueillis à l'amphithéâtre.

--------------------

  • 2ème année de CAP ;
  • 1ère professionnelle ;
  • Terminale professionnelle.

Le mercredi 2 septembre de 9h30 à 11h30.

---------------------------------------------------------

Ci dessous, à télécharger, un document à conserver tout au long de l'année par les familles.

pdf.png  Informations à conserver toute l'année


Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection à la formation DEAVS est en ligne et disponible sur la page des Téléchargements. Il est à rendre pour le jeudi 30 avril 2015 à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Caroline Botella, coordinatrice de la formation DEAVS, par téléphone au 02 99 54 62 62 ou au 06 02 31 69 20 ou par mail : Caroline.Botella@ac-rennes.fr


Une éclipse partielle du soleil sera visible en France vendredi 20 mars 2015. L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Consultez les recommandations de la direction générale de la santé pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité.

Le vendredi 20 mars 2015, l'éclipse partielle du soleil sera visible en France entre 9h et 12h, selon le lieu d'observation. L'observation du phénomène est toutefois dépendante des conditions météorologiques.

Des risques liés à l'observation d'une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche relaie les informations de la direction générale de la santé rappelant les risques et moyens de prévention.

En savoir plus sur les consignes de sécurité


Pour toutes les formations du lycée, les dates des portes ouvertes sont les suivantes : le vendredi 23 mars de 16h30 à 20h et le samedi 24 mars de 9h à 12h30.

Ces journées « Portes Ouvertes » permettent à qui le veut de venir découvrir notre établissement, ses équipements et surtout les formations que nous offrons.

TÉLÉCHARGEMENT(S) :

Dates des portes ouvertes des lycées du bassin rennais - 2017-2018

À l'attention des élèves de Bac professionnel ASSP : l'arrêté du 21 mai 2014 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, modifie les conditions d'accès à la formation.

Article 1 - À l'article 19 de l'arrêté du 22 octobre 2005, il est ajouté deux alinéas rédigés comme suit :

« 4. Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel "accompagnement, soins, services à la personne” sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.
5. Les personnes titulaires du baccalauréat "services aux personnes et aux territoires” sont dispensées des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour. »

Article 2 - Au titre II de l'arrêté susvisé, il est ajouté un article 19 ter ainsi rédigé :

« Les candidats visés aux articles 18 et 19 sont sélectionnés sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes :
― curriculum vitae ;
― lettre de motivation ;
― attestations de travail avec appréciations pour les candidats visés aux articles 18 et 19, premier, deuxième et troisième alinéas ;
― dossier scolaire avec résultats et appréciations pour les candidats visés à l'article 19, quatrième et cinquième alinéas ;
― titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.
Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels "accompagnement, soins, services à la personne” et "services aux personnes et aux territoires” peuvent présenter leur candidature. Leur admission définitive sera subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.
La composition du jury de cet entretien est identique à celle prévue à l'article 9 de l'arrêté du 22 octobre 2005 susvisé.
Le nombre de candidats admis en formation est fixé en fonction des besoins locaux et des possibilité d'accueil de l'institut.
Le nombre de candidats titulaires des baccalauréats professionnels "accompagnement, soins, services à la personne” et "services aux personnes et aux territoires” admis en formation est inclus dans la capacité d'accueil autorisée et égal au minimum à 15 % de celle-ci.
Seuls les candidats admis au titre des dispenses de scolarité peuvent être dispensés des unités de formation prévues aux articles 18 et 19. »

Site officiel du texte : legifrance.gouv.fr

Une seconde procédure de recrutement est ouverte à compter du 20 juin 2014 pour la formation DEAVS débutant en septembre.
Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection disponible sur la pageTéléchargements est à rendre pour le mardi 19 août 2014. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Anne-Marie Happiette, responsable formation DEAVS, par téléphone au 02 99 54 62 62 ou au 06 02 31 69 20 ou par mail : anne-marie.happiette@ac-rennes.fr.

Douze élèves de terminales du lycée Coëtlogon partiront en novembre pour une mission humanitaire au Togo.

Projet Coëtlomé : 6500 km pour un puits...

La plupart d'entre eux n'ont jamais quitté l'hexagone. Quant à prendre l'avion... Et pourtant, le 25 novembre, ces douze jeunes terminales du lycée pro Coëtlogon embarquent pour le Togo, un pays auquel ils pensent depuis maintenant deux ans.

Avec patience et épaulé par leur professeur de sport, Henriette Coignard, les lycéens ont construit un projet solidaire. Leur objectif : construire une école, l'équiper de douches et de sanitaires et éduquer les jeunes Togolais à de mesures d'hygiène de base.

Le groupe d'aventuriers, triés sur le volet, se compose de six garçons en bac pro électronique, et six filles en bac pro aide à la personne. « On a dû passer des entretiens devant un jury, écrire des lettres de motivations pour être sélectionnés, explique Sarah. Jusqu'en septembre, on ne savait pas si on aurait assez d'argent nécessaire pour partir. »

Sur un air de Tryo, les baffles à fond, profs et élèves tentent de reprendre leur souffle. Ils ont couru toute la matinée du mercredi pour récolter encore quelques fonds, à l'occasion d'un marathon solidaire auquel un tiers de l'école a participé. Le projet, s'il ne concerne une poignée d'élève, aura mobilisé tout le monde. « C'est important pour un lycée professionnel d'avoir des projets ambitieux, qu'on arrête de penser qu'ici, on ne réussit pas. »

En attendant le grand voyage, chacun parfait ses chansons, rébus et autre jeux qui serviront à faire passer les messages de santé et de prévention. Mais c'est déjà l'heure de la deuxième course, le petit groupe réajuste ses brassards et se prépare, joyeux, sur la ligne de départ.

Carole BAILLY

Découvrir le blog du projet réalisé par les élèves...




Par le biais de l'art éphémère, le lycée Coëtlogon innove en lançant un projet de réflexion sur une question de société : qu'est-ce que le bien-être ?



Impossible de les manquer ces affiches qui ornent les façades du lycée Coëtlogon. Visibles du métro, elles accrochent l'oeil et interpellent. Alors, campagne de pub ou coup pendable ourdi par des élèves en mal de reconnaissance ? Ni l'un ni l'autre ! En fait, il s'agit d'un projet de recherche sur ce qui compte vraiment pour les jeunes.


OF_101013.jpg

Des affiches représentant professeurs ou élèves ont été placardées dans les endroits stratégiques du lycée.

Un lycée plus humain

Ce projet financé par la Région et initié par l'ONG Pekea est intitulé « Corebe » (COREsponsabilité et Bien-être). « Son objectif est de définir le bien-être de tous, ce qui importe vraiment pour mieux vivre ensemble, pour permettre aux lycéens de mieux appréhender leur scolarité et gagner en autonomie », explique Pascale Mériot, professeur à la faculté de sciences économiques, qui a initié cette action désormais portée par l'ensemble des acteurs de l'établissement.


Cette action s'inscrit dans le long terme : « Pour construire des indicateurs fiables, nous allons procéder par étapes afin d'informer, de sensibiliser, de mettre en dimension les réponses. » Et la première phase de cette démarche participative a été l'affichage de photos d'élèves et de professeurs en très grand format dans tous les endroits stratégiques du lycée en s'inspirant du travail du photographe JR.


L'objectif : rappeler l'importance de l'élève au centre du système et non au service de celui-ci. Ce micro-événement a changé beaucoup de choses. Le lycée est plus accueillant, plus humain. « Mais surtout, en valorisant des jeunes en perte d'estime de soi qui ont été orientés en voie professionnelle par défaut ou par dépit, nous leur avons permis de mieux vivre leur quotidien. Ils méritent qu'on s'intéresse à eux sur des sujets pointus, car eux aussi ont des choses à dire. »




DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 ] SuivantFin

L'apprentissage en images


Tous les détails...

Sites institutionnels


Académie de Rennes

Éducation nationale

Région Bretagne


Propulsé par GuppY © 2004-2015 Licence Libre CeCILL