PASSP2 | Visite d’un centre de tri

Les élèves de Première ASSP 2, accompagnées de Mme Hénaux leur professeure de Biotechnologie Santé et Environnement, ont effectué une visite du centre de tri Paprec situé au Rheu ; cela leur a permis de se rendre compte des quantités très importantes de déchets et des erreurs de tri encore trop nombreuses.

Dans l’usine Paprec Recyclage, près de Rennes, « 60 000 tonnes de collecte sélective » sont traitées chaque année. Cette entreprise, leader dans son domaine, installée sur Le Rheu depuis 2011, assure le tri et le recyclage des déchets. Depuis 2016, elle a mis en place un parcours pédagogique de visite. Ce dernier a été modernisé en 2023 avec de nouvelles technologies comme la réalité augmentée.

Quelques réactions :

Félicia : Cette visite m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différents déchets.

Armel : J’ai appris énormément de choses comme par exemple qu’il y avait des trieurs de déchets. L’odeur m’a gênée et les quantités de déchets qui arrivent de Rennes métropole m’ont impressionnée.

Tyssem : Malgré les odeurs qui ont failli me faire vomir, j’ai appris qu’il ne faut pas mettre l’opercule du pot de yaourt dans le pot vide pour faciliter le tri des matières.

Lucie : j’ai bien aimé les jeux et les quizz et l’animatrice était très gentille.

Voir en ligne : Paprec - Le Rheu

Lycée professionnel Coëtlogon - PASSP2 - Visite centre de tri (1) Lycée professionnel Coëtlogon - PASSP2 - Visite centre de tri (2) Lycée professionnel Coëtlogon - PASSP2 - Visite centre de tri (3)