Mobilités ERASMUS+

Mobilités Erasmus+ KA1 2024. Le lycée est engagé depuis 2006 dans les programmes européens et a permis à plus de 150 élèves d’effectuer une PFMP dans un pays européen pendant sa formation.

Depuis 2017, Coëtlogon fait partie d’un consortium de 50 établissements professionnels de l’académie de Rennes (IMPACT). Le projet Erasmus+ porté par le GIP-FAR a permis au consortium d’obtenir 30 bourses de mobilité pour 2 ans et des bourses pour le personnel.

En 2023, 18 élèves de terminale Bac Pro GA, MCV, ASSP, MELEC, SN, RPIP sont partis du 20 mars au 7 avril pour effectuer une PFMP à Prato en Toscane, à Sibiu en Roumanie et à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

En mars 2024, 36 mobilités - apprenants et personnels - ont été proposées pour les mêmes destinations. Les stages à l’international permettent indéniablement l’amélioration du niveau de langue, la découverte d’une nouvelle culture et la confrontation avec de nouvelles méthodes de travail. Les capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de plus grande autonomie sont ainsi favorisées. Toutes ces compétences, valorisables sur un CV, sont un atout indéniable auprès des recruteurs sensibles aux profils des candidats ayant eu une expérience à l’étranger.

Mobilités Eramus+ apprenants

9 élèves de terminale du lycée professionnel Coëtlogon de Rennes (MRC - AGORA - ASSP) ont effectué leur dernière période de formation en milieu professionnel à Prato, à 20 kms de Florence du 25 mars au 12 avril 2024.

Au programme : stage dans diverses structures de la région et découverte du patrimoine des villes toscanes aux richesses infinies : Prato, Florence, Pise, Lucques.

Au-delà de l’expérience professionnelle, les élèves ont gagné en maturité et ont amélioré leurs compétences linguistiques. Ils ont relevé le défi de l’immersion dans un milieu professionnel italien, se sont ouverts à une autre culture et ont fait l’expérience de la citoyenneté européenne.

Quand Samya et Roze (TMCV) se rendaient en train dans leurs librairies respectives à Sesto Fiorentino et à Firenze, Marcela et Anca (TASSP) travaillaient auprès des personnes âgées et dépendantes, résidentes d’appartements partagés à Scandicci, enfin les 5 élèves de TAGORA (Camélia, Gina,Isaora, Keidy ) étaient accueillies avec bienveillance et générosité dans différentes entreprises (cabinets de conseillers du travail - hôtel - entreprise textile) de Prato, leur ville de résidence à tous. Le partenariat avec les entreprises de Prato perdure depuis 2015 et s’étoffe au fil des années.

Ce fut une expérience riche et intense pour chacune d’entre elles pendant laquelle elles ont dû apprendre les codes sociaux italiens, prendre les transports, faire leurs courses en autonomie, s’adapter à l’organisation de chaque entreprise et avoir une posture professionnelle, tout en pratiquant la langue pour se faire comprendre.

Malgré le mauvais temps…

Super stage à Tórculo, les salariés nous ont vraiment intégré et nous ont proposé de manger avec eux le midi. Ils nous ont bien expliqué le fonctionnement des machines et nous ont laissé travailler en autonomie ce qui nous a vraiment plu. Sprinter, l’entreprise pour le stage de vente a, elle aussi, été très bien choisie et j’ai très vite été intégré malgré la difficulté de la langue.

L’appartement était très bien situé car on était proche du centre et de tout mais un peu petit pour trois.

Avec M. Philip,nous avons visité la cathédrale, le musée de la cathédrale et de la cité de Galice avec plusieurs expositions. Nous avons pu nous déplacer facilement grâce à un réseau de bus pratique et vraiment pas cher. Nous avons eu l’occasion de voir les processions durant la semaine sainte. C’était vraiment spécial mais nous avons apprécié de voir ça.

Avec Mme Cojean, nous sommes allés manger au restaurant dans un monastère, c’était bon et raffiné.

Nous sommes allés visiter le musée de la magie à St Jacques de Compostelle. Nous sommes allés en train à La Corogne ; nous y avons croisé des supporters de foot de la ville et nous avons fait une belle balade pour visiter cette jolie ville en bord de mer.

Le retour en avion et train s’est très bien passé.

Merci Erasmus+ pour cette belle expérience.

Lilou, Ombeline et Christopher, accompagnés de Mme Cojean et de M. Philip

Entre le 25 mars et le 12 avril, six élèves de notre lycée sont partis en Roumanie, à Sibiu, ville jumelée avec Rennes depuis 1999, pour effectuer leur période de formation en milieu professionnel.

Pour Gisèle et Diarra, élèves en Terminale ASSP, cette période s’est passée dans la commune de Seica Mare, à une trentaine de kilomètres de Sibiu. Elles prenaient le train tous les matins. Elles ont accompagné les infirmières (« assistantes médicales ») dans leurs tournées pour des soins médicaux au domicile des patients, ainsi que les aides à domicile (« assistantes communautaires »), pour répondre aux besoins quotidiens des personnes aidées.

De même, nos élèves ont eu des interventions au collège, sur le thème de la violence et du harcèlement, ainsi que sur la notion de tolérance.

Avec les élèves de CE2, Diarra et Gisèle ont fait des activités interactives, pour leur apprendre les chiffres et les noms de quelques animaux en français, à partir de chansons. Les enfants y ont adhéré de suite et bien aimé.

Nathan et Titouan, élèves en Terminale SN, comme Louis et Raphaël, élèves en Terminale RPIP option PG, ont été accueillis à Swiss Web Academy, entreprise de services et training IT, à l’initiative et co-organisateur de plusieurs congrès internationaux sur le cybersécurité.

Les élèves étaient séparés en 2 équipes en fonction des compétences de leur diplôme. Ceux de SN (Système numérique, option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) ont réalisé l’installation du matériel informatique dans les nouveaux locaux de l’entreprise, ils ont reparamétré de vieux ordinateurs pour les rendre encore opérationnels et éviter de les mettre au rebus.

Les élèves de PG (Production Graphiques) ont réalisé des affiches de promotion de l’entreprise, des plaquettes de communication. Leur travail et leur propositions artistiques ont été très appréciées par la manager.

Les garçons aussi sont intervenus dans des établissements scolaires.

Nous sommes allés dans un lycée avec Louis, Nathan et Titouan pour échanger et socialiser avec des Roumains qui apprennent le français.

L’échange a été intéressant des deux côtés ; ils ont pu essayer de parler français avec des personnes pour qui c’est la langue natale. De notre côté, nous avons pu en apprendre plus sur eux et nous nous sommes fait un bon ami, Sebi, qui nous a souvent rejoints lorsque nous faisions des sorties à Sibiu.

Raphaël

Au programme aussi, de nombreuses balades, visites et découvertes de la ville, qui offre une riche palette de monuments de l’architecture médiévale, Renaissance et baroque, très bien conservés.

À la sortie de la ville, dans le bois de Dumbrava, les élèves ont visité le Musée de la civilisation populaire traditionnelle Astra, le plus grand musée en plein air d’Europe (96 ha). Puis Paltinis, la plus ancienne station des sports d’hiver de Roumanie, située à une trentaine de kilomètres de Sibiu. À environ 150 km au Nord de Sibiu et dans le département de Cluj, une vraie merveille de la nature : les mines de sel (« salina ») de Turda, la plus basse étant située à 120 m de profondeur !

Avant de quitter la Roumanie, les élèves ont fait un tour de la capitale Bucarest et visité la Maison du Peuple, construite sous le dictateur Ceausescu, actuellement le siège du Parlement roumain. C’est le plus grand bâtiment administratif d’Europe et le second du monde.

Sur le plan professionnel, ce séjour a permis aux élèves de découvrir des actions sociales et éducatives, respectivement une culture de l’entreprise à l’étranger. Ce fut une expérience extraordinaire, faite d’un accueil chaleureux et de belles rencontres, la découverte d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture, des souvenirs qui resterons gravés pour longtemps dans la mémoire et dans le cœur de tous les participants.

Mobilités Eramus+ personnels

Une secrétaire du lycée professionnel Coëtlogon de Rennes a effectué un stage d’observation et d’échange de pratiques au service de gestion du Lycée professionnel Datini de Prato du 25 au 29 mars 2024.

La responsable ULIS a été accueillie au sein de l’Istituto comprensivo Gandhi (école maternelle-primaire et collège) afin d’observer la politique d’inclusion de l’établissement.

Deux expériences riches d’échanges et qui renforcent les liens entre les établissements italien et breton.*

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